Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

mardi 24 août 2010

Au sommaire de la revue Savoir de Juillet 2010

L'Association Vendée Militaire propose, dans le dernier numéro de la revue Savoir (n°93), paru au mois de juillet dernier, deux articles à ne pas manquer, pour qui s'intéresse à la Vendée maraîchine. 

Le premier établit une biographie, sous forme de chronologie, de Louis Joseph Guérin, commandant de la division de Retz. Ce combattant originaire de Saint-Hilaire-de-Chaléons prit les armes dès les premiers jours de l'insurrection de mars 1793, et lutta aux côtés de La Cathelinière et de Charette. Il périt les armes à la main lors de la reprise de la guerre en 1795, le 25 septembre, à Saint-Cyr-en-Talmondais. 

Le seconde article dresse un portrait de Thomas Guittonneau, capitaine de la paroisse de Soullans, et son rôle dans les combats de Noirmoutier. 

Une autre rubrique intéressera les philatélistes, à propos d'une série de timbres à l'effigie du Comte de Chambord. 

Bulletin de liaison de la Vendée Militaire, la revue Savoir présente également la vie de l'association, son carnet et ses prochaines manifestations animées par son président, M. Dominique Lambert de La Douasnerie, à savoir : Deux veillées vendéennes, la première à La Chapelle-Rousselin, le vendredi 22 octobre 2010 (à 20h30) ; la seconde à Saint-Lambert-du-Lattay, le vendredi 19 novembre 2010 (à 20h30).