Le président de la Vendée Militaire et le conseil d'administration vous souhaitent un saint et joyeux Noël, une bonne année, une bonne santé et le paradis à la fin de vos jours.

lundi 19 novembre 2012

Lettre de l'évêque d'Angers à l'association Vendée Militaire


Chers amis,


En ce 20 octobre 2012, réunis comme chaque année pour une journée de mémoire, vous faites revivre à La Jumellière le souvenir du Chanoine François Uzureau, bien connu dans notre diocèse d’Angers pour son beau ministère de prêtre (il fut aumônier de la prison pendant 46 ans) et son important travail d’historien, particulièrement sur les guerres de Vendée.

Dans la Semaine Religieuse (n° de 1949), on note que François Uzureau prit très tôt « le goût de la recherche et du document » et l’on souligne « son entière impartialité » dans son œuvre d’historien. On voit en lui « une belle physionomie de prêtre et de chercheur, qui mérite de vivre dans le souvenir de ceux qui l’ont connu, et de ceux qui ont mis à profit les richesses de son érudition ».

« Les peuples sans mémoire sont des peuples sans avenir. La vitalité de la mémoire est la condition de tout progrès humain. » (Mgr J. J. Bruguès, Actes de la Conférence internationale pour l’Education catholique, juillet 2009) Je souhaite que cette journée centrée sur notre riche histoire régionale soit propice à la réflexion. L’enseignement de la mémoire doit contribuer à rendre l’homme toujours plus humain.


Angers, le 2 octobre 2012
Emmanuel Delmas, évêque d’Angers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire