Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

dimanche 24 février 2013

Les vitraux vendéens, par François Hélie de La Harie

François Hélie de La Harie a une passion pour les vitraux vendéens. Après avoir écumé la Vendée Militaire en tout sens, il en a conçu un exposé pour faire découvrir au travers de conférences cet élément de patrimoine original et unique. Et pour en garder le souvenir, il propose aujourd'hui une brochure en couleurs sur ce sujet. 


Disséminés sur les quatre départements de la Vendée Militaire (Maine-et-Loire, Vendée, Loire-Atlantique et Deux-Sèvres), les vitraux vendéens apportent une illustration très diversifiée de la Grande Guerre de 93 : scènes de batailles, portraits des chefs vendéens, hommages aux martyrs de 1793-1794, éléments symboliques comme le Sacré-Cœur, le chapelet, la fleur de lys, etc. Ces représentations varient d’une église à l’autre, entre les grands ensembles comme Le Pin-en-Mauges, et les verrières plus modestes ; entre les réalisations figuratives de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, et celles plus modernes dans leur graphisme de l’après-guerre. 

La brochure de François Hélie de La Harie livre dans une première partie un inventaire exhaustif des vitraux vendéens, accompagné de renseignements sur leurs dates de création, les maîtres verriers, les donateurs, et les techniques de fabrication. Une seconde partie s’ouvre ensuite sur une histoire chronologique des Guerres de Vendée illustrée par ces vitraux. Si ces derniers ne peuvent être considérés comme une source pour les historiens, ils contribuent cependant, souvent avec précision, à la préservation de la mémoire vendéenne. 

Les vitraux vendéens, mémoire de lumière, par François Hélie de La Harie
40 pages, plus de 120 illustrations couleurs, 12 euros

La brochure Les vitraux vendéens, mémoire de lumière est disponible
à l’adresse suivante :
La Chouette de Vendée, La Gerbaudière 85140 Saint Martin des Noyers
Téléphone : 02.51.46.84.99 – Portable : 06.47.61.25.82
Courriel : lachouettedevendee@gmail.com

Les Nantais la trouveront également à la Librairie Dobrée,
14 rue Voltaire 44000 Nantes.

Prochaine conférence de François Hélie de La Harie à Luçon le lundi 4 mars 2013, à 20h30, dans la salle Obalski, Jardin Dumaine, rue de l'Hôtel de Ville.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer