Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

dimanche 3 mars 2013

16 mai 1993, la Vendée Militaire à Saint-Florent-le-Vieil

Il y a 20 ans, l’association organisait une journée vendéenne à Saint-Florent-le-Vieil. A cette occasion deux plaques commémoratives furent apposées dans ce haut lieu de notre mémoire. 

L'église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil
et la plaque commémorant l'insurrection de mars 1793
Saint-Florent-le-Vieil est une plaque tournante de l’insurrection vendéenne. C’est en effet dans ce chef-lieu de district que commença l’épopée de 1793. Saint-Florent-le-Vieil c’est aussi le général Bonchamps, châtelain de la Baronnière à La Chapelle-Saint-Florent, officier de l’armée catholique et royale, célèbre pour avoir gracié ici, le 18 octobre 1793, les soldats républicains que la foule voulait exécuter en représailles des massacres commis par les Bleus. Bonchamps mourut quelques instants après ce geste magnifié plus tard par David d’Angers. 

Le passage de la Loire par les Vendéens est un moment clef de l’histoire des Guerres de l’Ouest. Mais il faut encore rappeler la mort de Jacques Cathelineau (14 juillet 1793), les massacres au Champ des Martyrs du Marillais en 1794, la pacification signée à l’Ouvrinière (2 mai 1795), les voyages effectués en hommage à la Vendée par les membres de la famille royale sous la Restauration. 

L'entrée du cimetière de Saint-Florent-le-Vieil
et la plaque en mémoire de Jacques Cathelineau
Pour commémorer tous ces événements, deux plaques furent inaugurées le dimanche 16 mai 1993, la première près de la porte d’entrée de l’église abbatiale, sur l’un des plus beaux panoramas historiques de l’Anjou, là où éclata la grande insurrection qui embrasa les Mauges en mars 1793 ; la seconde sur le mur du cimetière, en mémoire de Jacques Cathelineau, premier généralissime des armées vendéennes.

Ces illustrations sont ajoutées à l'inventaire des plaques et monuments de la Vendée Militaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire