Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

lundi 2 décembre 2013

Ephémérides décembre 1793

- La misère partout :
   - " D'honorables lambeaux couvrent l'homme qui jadis vivait couvert d'habits de soie. "Le pain de l'égalité"* honore la table du riche, et celui qui craignait la rudesse du maroquin le plus souple, marche aujourd'hui gaiement avec des sabots mal façonnés" (Deniau, 1ère ed., t.III, p.166)
La disette du pain au cours de l'hiver 1794-1795
* Avec la loi du maximum, on fabriqua le pain de l'égalité accessible à tous. Les boulangers n'avaient le droit de faire qu'une seule sorte de pain. En décembre 1793, on distribua des cartes de pain.
     - Une vague de froid arrive en Anjou.
   - En prévision du siège d'Angers par les vendéens, les administrateurs du département de Maine-et-Loire autorisent "le maire et officiers municipaux de la commune d'Angers à requérir des voitures en prévision de l'évacuation de tout ce qui est précieux". Réquisition également des flambeaux qui peuvent se trouver soit chez les épiciers, soir chez les ciriers de la ville d'Angers, soit dans les bureaux des administrations et comité révolutionnaires d'Angers, à l'effet de servir à allumer au premier ordre les incendies que la défense de la place exige. Des prisonniers sont dirigés sur Orléans, parmi eux Martin du Chesnay, curé de Saumur.

     - Venant de La Flèche, les Vendéens arrivent à Pellouailles-les-Vignes, à 11 km d'Angers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire