24 novembre 2017 veillée vendéenne à La Tourlandry animée par Dominique Lambert, foyer Saint-Vincent à partir de 20h.

vendredi 13 décembre 2013

Pour Dieu et le Roi... en Vendée

" S'il vous plaît, racontez-nous une histoire Grand-Mère ! Quémandent les enfants.
- Une histoire de chevaliers et de dragons ! dit Emile.
- Non, s'écrie Françoise, l'histoire de la gentille Cendrillon et de sa pantoufle !
- Et si vous racontiez celle de ce mouchoir rouge sang que vous gardez près de votre livre de prières ? demande Madeleine. Maman m'a dit que c'était une longue histoire. "
En huit chapitres une Grand-Mère raconte à ses petits-enfants l'histoire de la guerre de Vendée qu'elle a vécue : comment et pourquoi elle a eu lieu, ce qu'on appelle la virée de Galerne, les colonnes infernales et la Terreur, la " pacification " de la Vendée, et enfin l'histoire du briseur de calvaires. Simple et émouvant, sous forme de dialogues, le récit permettra au jeune lecteur de vivre aux côtés des Vendéens leur quotidien, leurs batailles, leurs souffrances et leurs joies. Il connaîtra l'histoire du mouchoir de Cholet, mouchoir appartenant à Monsieur Henri qui pansa le bras de l'oncle René blessé, fils de la Grand-Mère narratrice. Il sera témoin du Pater de monsieur d'Elbée et du pardon de monsieur de Bonchamps qui demandaient la grâce des prisonniers, etc.

Ce livre est le premier publié sous la marque "Editions des Petits Chouans", 12 €

1 commentaire:

  1. Je vous remercie beaucoup d'avoir signalé notre livre ce que je découvre ce jour en visitant votre site . Mais vous avez oublié l'adresse et petite maison nous ne sommes que très rarement en librairie ! Il faut écrire à DPF VAD -- BP 70001 6 86190 cHIR2 EN MONTREUIL OU WWW.CHIRE.FR MERCI

    RépondreSupprimer