Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

mardi 21 janvier 2014

Éphémérides du 21 janvier 1794

- Cinquième fusillade au Champ-des-Martyrs (voyez les éphémérides du 20 janvier)

- A Angers, place du Ralliement, on guillotine Pierre Bonneau, marchand de fer; Pierre Gasté, frère Récollet de Nantes, devenu marchand de fil au Plessis-Grammoire.

- Sur l'ordre de Turreau, les colonnes infernales se mettent en marche. L'état-major général s'installe à Cholet, ainsi que la cavalerie. Les "brûlements", les "pilleries", les massacres commencent : dans la région de Vihiers; à Concourson, le village de Vaillé; aux Cerqueux-sous-Passavant, Cernusson, à Montilliers...  On pille, on massacre aussi, à La Tessoualle, à Maulévrier et dans les environs; à Etusson, au Pin (près de Bressuire), Saint-Aubin-du-Plain...

La colonne de Turreau quitte Doué et s'installe au Coudray-Montbault.

21 janvier 1793 : Ils ont osé

Exécution de Louis XVI

- Cléry raconte : "J'entendis sonner cinq heures et j'allumai le feu : au bruit que je fis le roi s'éveilla et me dit, en tirant son rideau :

- Cinq heures sont-elles sonnées ?
- Sire elles le sont à plusieurs horloges, mais pas encore à la pendule."

Louis XVI montant à l'échafaud
A cinq heures le roi se lève et fait sa toilette. Puis il entendra la messe, célébrée par l'abbé de Firmont, à genoux par terre, sans prie-Dieu ni coussin. Il communiera.

A neuf heures, Santerre, accompagné de "sept à huit municipaux", et de dix gendarmes, arrive au Temple. C'est en voiture (verte) et en silence, que Louis XVI gagnera le lieu du supplice, accompagné de son confesseur et de deux officiers de gendarmerie. Le cortège avança par les boulevards, vers la place de la Révolution où il arriva à dix heures un quart. Louis XVI tentera de dire quelques paroles à son peuple, mais les roulements de tambours étoufferont ses propos. La tête du roi roulera dans le panier à dix heures et vingt-deux minutes. "Fils de Saint Louis montez au Ciel", aurait-dit l'abbé de Firmont. Nous évoquerons plus longuement dans une autre chronique la mort de ce roi très chrétien dont nous n'avons pas fini de payer les conséquences.

Requiem de Luigi Cherubini pour Louis XVI

Le Roi est mort, Vive le Roi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire