Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

mardi 9 septembre 2014

Le dernier rassemblement d'Henri de La Rochejaquelein à Saint-Lézin, thème de la journée de la Vendée Militaire le 18 octobre prochain


L'affiche a été réalisée d'après une aquarelle de Lucien Rousselot.

      Dans la nuit du 24 janvier 1794, "Monsieur Henri", Henri de La Rochejaquelein, le jeune généralissime de l'armée vendéenne, paraît au Moulin à vent, aux confins de Jallais et de Saint-Lézin, près du village des Cabournes. L'attendaient d'anciens soldats de Pierre Cathelineau, et les bandes rassemblées par Renée Bordereau, M. de La Bouëre, etc. Nicolas Stofflet était là aussi. L'heure était grave, il s'agissait de s'opposer aux colonnes infernales qui déferlaient, depuis le 21 janvier, sur le pays insurgé… Le lendemain 25 janvier "Monsieur Henri" livrait son dernier combat au Moulin de Grouteau, entre Sainte-Christine et Neuvy, puis il entrait dans la forêt de Vezins. Avec ses derniers volontaires il en sortira le 28 janvier pour trouver la mort à Nuaillé, aux portes de Cholet. Pour commémorer les derniers jours et la mort de "Monsieur Henri", la Vendée Militaire organise, le 18 octobre prochain, une journée, ouverte à tous, à Saint-Lézin, près de Chemillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire