Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

dimanche 5 octobre 2014

La journée de Saint-Lézin

La journée de Saint-Lézin : la plaque commémorative et la 203ème Veillée vendéenne. 

A quinze jours de la journée de Saint-Lézin nous pouvons dire que ce rendez-vous connaîtra un bon succès. Mais chut!... attendons. 

La veillée - elle débutera à seize heures - devrait attirer aussi beaucoup de monde. Dominique Lambert de La Douasnerie racontera dans le détail l'histoire de cette localité pendant la Révolution et les guerres de Vendée. De nombreux batailleurs originaires de cette paroisse seront évoqués, ainsi que les liciniens victimes des massacres, des fusillades et des noyades. La journée du 25 janvier 1794 qui fit une soixantaine de victimes, d'après le témoignages d'un contemporain, sera rappeler. Au menu encore beaucoup d'anecdotes et de détails inédits. 

La plaque commémorative, offerte par la Vendée Militaire, et apposée sur les restes du moulin à vent des Landes des Cabournes, est très belle. Elle sera inaugurée à quinze heures. Toute la journée deux cinéastes professionnels - Jean-Yves Jeudi et Marie-Odile Guy - filmeront cette manifestation.

Ceux qui souhaiteraient participer au déjeuner peuvent prendre contact avec la Vendée Militaire. Voici l'un des derniers articles publiés sur cette journée. Sur la photo on reconnaîtra, outre les personnes citées en légende, le colonel Traineau et M. Philippe Watremez, vice-président de la Vendée Militaire, ainsi que deux amis espagnols alors en voyage en Anjou : Sulpi et Antonio.

Rappelons que la journée débutera à 10h par une promenade vendéenne commentée par le président de la Vendée Militaire. Rendez-vous près de la salle des boutons d'or. A 11h30 : salle des boutons d'or, accueil des participants par la municipalité. 13h00 : déjeuner. 15h00 : Inauguration de la plaque. 16h00 : veillée.

- Courrier de l'Ouest, 27 septembre 2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire