Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

mercredi 4 mars 2015

18 avril 2015 : Journée vendéenne à Valanjou


    Organisée par la Vendée Militaire, une journée vendéenne, ouverte à tous, aura lieu à Valanjou le 18 avril prochain. A Gonnord et Joué-Etiau, on entretient jalousement le souvenir de Jean Onillon, l’aîné, de Jean Onillon, le jeune et de Jeanne Albert, veuve de François-Michel Gelineau qui achetèrent comme bien national, en 1798, le château, les terres et deux métairies de La Grue, domaine dans la fameuse enclave qui porte le même nom. Ces biens furent restitués par ces mêmes acheteurs, en 1801, à la famille du Verdier de Genouillac qui possédait cette terre depuis le début du XVIIIème siècle. Pour rappeler cet acte de désintéressement, une plaque commémorative sera apposée sur le mur de La Grue, près du porche d’entrée. 

Voici le programme de cette journée de la mémoire :

- 10h00 : les participants se retrouveront sur le parking autour de l’église de Gonnord, puis début de la promenade-découverte avec arrêt à La croix des martyrs (route de la Salle de Vihiers) ; La Galonnière, ancienne demeure de la famille de Dommaigné ; l’oratoire des Rebretières. 
- 12h30 : un déjeuner original sera servi au restaurant Les Cerfs de La Fardelière.  
- 15h00 : Inauguration à La Grue de la plaque commémorative, suivie d’une évocation de l’histoire de La Grue et des familles Gelineau, Albert et Onillon.  
- 15h30 : mairie de Valanjou, accueil par le maire M. Briodeau qui présentera sa commune.  
- 16h00 : 204e veillée vendéenne, animée par Dominique Lambert sur le thème :
Gonnord et Joué-Etiau pendant la Révolution et les guerres de Vendée.
Vin d’honneur pour terminer la journée.

   Un ouvrage consacré aux habitants de Valanjou pendant la Révolution et les guerres de Vendée, sera disponible ce jour-là. (tirage limité)

   Pour plus de renseignements ou pour s'inscrire au déjeuner de notre journée, n'hésitez pas à prendre contact avec la Vendée Militaire, 2 avenue de la gare, 49123 Ingrandes. Tel: 02.41.39.25.36 ou 06.61.14.09.70

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire