24 novembre 2017 veillée vendéenne à La Tourlandry animée par Dominique Lambert, foyer Saint-Vincent à partir de 20h.

jeudi 23 avril 2015

Un livre sur Gonnord-Joué-Etiau (Valanjou), et la mère Onillon

     La Vendée Militaire propose un nouveau cahier d'études et de documentations historiques sur les guerres de Vendée. Cette livraison de 255 pages est consacrée aux travaux récents réalisés par la Vendée Militaire. Dominique Lambert de La Douasnerie propose une longue étude sur l'affaire de "la mère Onillon" et livre une incroyable documentation à ce sujet.
Après cette lecture l'affaire est définitivement entendue. Cet ouvrage contient aussi - et c'est une très bonne idée - la publication du témoignage de l'abbé Charles Renaudet sur "la mère Onillon", qui, en réalité se nommait Jeanne Albert, veuve de François-Michel Gelineau. 
     Wilfrid Paquiet publie la totalité des demandes de pension des soldats vendéens de Gonnord et de Joué. Il donne également la liste des victimes de ces deux paroisses. Cet ouvrage se termine par plusieurs pièces annexes d'un grand intérêt. On sait que Wilfrid Paquiet prépare une bibliographie du chanoine Uzureau, en attendant l'achèvement d'une autre bibliographie, celle du comte de Chambord.

En vente au prix de 32 € (+ 4 € de frais de port). Chèque à l'ordre de Vendée Militaire, 2 avenue de la gare, 49123 Ingrandes-sur-Loire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire