24 novembre 2017 veillée vendéenne à La Tourlandry animée par Dominique Lambert, foyer Saint-Vincent à partir de 20h.

mercredi 10 juin 2015

Constant de Suzannet

     Madame Diamant-Berger nous fait parvenir ces quelques photos de la Haute-Rivière, en Château-Thebaud, ou mourut, le général comte Constant de Suzannet, "mortellement blessé", à Rocheservière le 20 juin 1815. Certaines de ces photos montrent la stèle marquant l'emplacement de la première tombe de Suzannet. Nous nous empressons de partager avec vous ces photos.




     C'est le 20 juin prochain que nous commémorerons les morts de cette bataille : Constant de  Suzannet, Augustin de Cambourg, et son cousin Zacharie du Réau, Michel-Abel Poirier du Lavouër, Pierre-Jacques Devillers (né à La Croix Saint-Ouen, fils d'un "pêcheur de poissons en la rivière d'Oise", devenu notaire à La Romagne et officier vendéen en 1815). Bien entendu nous n'oublierons pas leurs compagnons d'armes morts au combat ce jour-là. De nombreux descendants de ces officiers seront à Rocheservière, ainsi que la célèbre troupe Les Cœurs de Chouans et l'écrivaine, Mariecke Aucante. Près de 120 personnes sont déjà inscrites pour le repas. Les retardataires peuvent encore s'inscrire jusqu'à mercredi prochain, 17 juin.

     La journée est gratuite (sauf le repas) et ouverte à tous. Vous n'êtes pas obligé de venir en smoking, ni de porter des chaussures "à deux cents euros la paire".  Mais si c'est le cas, personne ne vous en voudra. Bien entendu, il s'agit d'une journée conviviale, pacifique. Les armes des Cœurs de Chouans feront un peu de bruit, mais elles sont inoffensives. D'ailleurs, comme dirait quelqu'un qui s'y connaît, elles sont bien moins précises qu'une 12.7. Les mères de famille peuvent dormir tranquilles.

     Venez sans crainte. Nous passerons un bon moment ensemble.

(Certificat signé du comte de Suzannet - Ancienne collection P. Aublin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire