Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

vendredi 5 juin 2015

La troupe Les cœurs de Chouans sera avec nous le 20 juin prochain à Rocheservière.

Notre amie Véronique Filatreau-Meynard nous raconte l'histoire et les objectifs de cette troupe.


    "La Troupe des Cœurs de Chouans est créée en 1998 pour faire connaître et comprendre au public les guerres de Vendée et de la Chouannerie, les grandes oubliées des rayonnages historiques ! Au fil des ans, nous avons organisé plus de 70 chouanneries pour des amateurs quelquefois avertis, mais le plus souvent néophytes, dont l'admiration n'avait d'égale que l'ignorance historique et royaliste.
 Un retour sur les pas des Géants de la Vendée nous a conduits à reconstituer selon nos modestes moyens les champs de batailles de ces héros de l’Ouest, les embuscades chouannes, les commémorations (21 janvier et 16 octobre à la Chapelle Expiatoire ou Place de La Concorde, Les Noyades de Nantes et tous les Hauts lieux de la Vendée Militaire… ) les pèlerinages ( Charette et les Lucs, Sainte Anne d’Auray )...les camps multi-époques pour faire connaître au grand public cette période tant ignorée. Nous entraînons nos visiteurs vers l’univers mystérieux du bivouac vendéen, lorsque le long fusil à perdreaux n'est pas décroché que pour le gibier à plume...
Nous avons goûté à tous les climats, celui de l'anonymat médiatique le plus abyssal jusqu'aux passages dans les émissions de TV et aux articles des journaux ... Depuis plus de 15 ans nous traînons nos sabots, et notre passion, notre foi royaliste sont restées intactes !
Nous avons scellé notre dévotion envers le Roi des rois par la consécration de la Troupe au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie. Et nous avons continué et continuerons à naviguer, nous retrouvant avec bonheur, et parfois le cœur noyé de chagrin lors du décès de certains de nos amis avec qui nous avons guerroyéDes amoureux passionnés de Dieu et du Roy nous ont rejoints, tandis que d’autres s’éloignaient ; cela continuera ainsi et c’est tant mieux car c’est la vie !
    Que de chemin accompli ! La passion du début n’a pas fléchi, mais la Troupe s’est peu à peu donné les moyens de mieux servir la cause qu’elle défend. Notre bivouac est maintenant complet et permet une communication idéale avec le public grâce à de nombreuses animations. Nous ne sommes pas des historiens au sens pur du terme (même si certains d’entre nous sont des passionnés extraordinaires) mais nous nous mettons, avec nos costumes et la vie de notre bivouac, au service de cette page d’histoire qui continue d’être volontairement occultée.
C’est notre engagement ! «  utrique fidelis  »
    Grâce au concours efficace d'un groupe d'étudiants en 7e Art, nous avons également réalisé un court métrage sur un scenario de Not’ Général qui, sur sa lancée, a conçu un spectacle où la troupe présente, aux travers de nombreuses saynètes, les moments forts, non édulcorés par la dialectique officielle, des Guerres de Vendée.
Beaucoup de chemin parcouru certes, mais le chemin qui s’ouvre encore sous nos sabots et nos bottes nous appelle à aller le cœur vaillant vers notre avenir ! "
   La République n'arrive toujours pas à confesser les atrocités qu'elle commit entre 1789 et 1832 ? Qu’à cela ne tienne, la Troupe poursuit la mission qu'elle s'est fixée : corriger les copies de cette "Histoire enseignée "."
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire