Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

mardi 2 juin 2015

Un collectionneur très chanceux

L'un des adhérents de la Vendée Militaire, collectionneur dans l'âme, vient de dénicher un faire-part pour assister le 7 mai 1817, "au service de feu M. le marquis Henri de La Rochejaquelein, général en chef de la grande armée de la Vendée en 1793", et "à la translation des reste de sa dépouille mortelle à Saint-Aubin de Baubigné". Ce faire-part, destiné au grand public, fut placardé sur les murs de Cholet, notamment aux environs de l'Eglise Saint-Pierre que l'on appellera plus tard Saint-Pierre-des-chouans.

Nous avons rencontré plusieurs fois ce faire-part dans des collections publiques, mais c'est la première fois que nous le voyons dans une collection privée.




Dans la même collection, faire part pour assister, en l'église paroissiale de Baugé, le mardi 18 septembre 1883, à l'office pour le repos de l'âme du comte de Chambord, décédé le 24 août précédent.



Autre faire-part, celui de la messe du bout de l'an de M. Augustin de Cambourg, tué à Rocheservière, le 20 juin 1815.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire