24 novembre 2017 veillée vendéenne à La Tourlandry animée par Dominique Lambert, foyer Saint-Vincent à partir de 20h.

mercredi 2 septembre 2015

C'est la fin de la récré (2)

Savoir n°113, troisième numéro de l'année... sera bientôt chez vous.
              Projet immédiat - La composition de Savoir est pratiquement terminée. Le sommaire propose de très bons articles de fond :
      L'article d'Amaury Guitard sur le Pardon de Bonchamps est passionnant, comme l'est également l'excellente contribution de Vincent Doré.
      Wilfrid Paquiet donne la suite de son étude sur la Première Restauration en Vendée Militaire. L'éloge des travaux de Wilfrid n'est plus à faire. Notre association est fière de le compter au nombre de ses vice-présidents. La totalité de son travail sur la Restauration avec les pièces annexes paraîtra en volume à la fin de l'année.
      Le président, Dominique Lambert de La Douasnerie, remercie bien vivement ceux qui se sont passionnés avec lui pour l'histoire de La Grue, ce " nouveaux lieu de mémoire vendéenne ", comme l'a écrit un internaute. La dernière partie de cette étude figurera dans le numéro 113 de Savoir.

    Le président consacre aussi quelques pages à d'autres cas de biens nationaux angevins achetés par des métayers pour être rétrocédés aux véritables propriétaires. Il serait impossible de citer, pour l'Anjou seulement, tous les exemples connus. Vous découvrirez, notamment, l'histoire de François Baranger, ancien compagnon de Stofflet, devenu régisseur d'une grande Maison, qui sauva une bonne partie des biens de ses maîtres. Il repose dans l'enfeu de ses derniers.
     Vous pourrez lire tout cela très bientôt dans le numéro 113 de Savoir. Le but de notre revue est de publier le plus possible d'études inédites, ou des textes anciens d'une grande rareté et d'un grand intérêt. Les copier-coller ne sont pas notre tasse de thé, pas plus que les transcriptions d'articles, comme sur certains blogs, puisés dans la Revue du Bas-Poitou, la Revue de la Révolution dans le Maine de l'abbé Belin, l'Anjou Historique, Andegaviana, La Vendée Historique, La Revue de Bretagne et de Vendée etc, et mille autres revues dont beaucoup sont ou seront bientôt en ligne.
     Un véritable historien - de formation ou amateur - préférera toujours consulter le texte original plutôt qu'une transcription dont il n'est pas toujours certain de sa fidélité à l'original. La revue sera envoyée aux abonnés à la fin de la semaine prochaine.

1 commentaire:

  1. Très belle couverture Hâte de lire cette magnifique revue

    RépondreSupprimer