24 novembre 2017 veillée vendéenne à La Tourlandry animée par Dominique Lambert, foyer Saint-Vincent à partir de 20h.

mardi 16 février 2016

Dimanche 21 février, journée du souvenir à Saint-Laurent-des-Autels

La chapelle des Martyrs est rénovée


Dimanche prochain, à 11 h 30 à la salle des Vives-Alouettes de Saint-Laurent-des-Autels, Les Amis de la chapelle des Martyrs tiendront leur assemblée générale. L’occasion d’organiser, pour juin prochain, l’inauguration de la chapelle rénovée.

Depuis plusieurs années, des bénévoles, des artisans et des donateurs conjuguent leurs possibilités et talents pour redonner, dans les règles de l’art, toute son élégance à l’édifice. Une souscription a permis la restauration de la chapelle avec le concours de la Fondation du patrimoine.


230 personnes tuées
À la Révolution, comme bon nombre de communes avoisinantes, Saint-Laurent-des-Autels a subi le passage des Colonnes infernales, les 16 et 17 mars 1794. 230 personnes ont été tuées tragiquement et enterrées rapidement dans plusieurs fosses communes. Sur l’une de ces fosses, à 1 km du bourg, fut élevée, en 1878, la chapelle des Martyrs, bénie par Mgr Freppel, évêque d’Angers, le 2 juin1879.

Elle est ouverte le mercredi, le samedi, le dimanche et les jours fériés, ainsi que durant la période de Noël, de 9 heures à 19 heures. Une bande-son présente l’histoire de la chapelle en quelques minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire