24 novembre 2017 veillée vendéenne à La Tourlandry animée par Dominique Lambert, foyer Saint-Vincent à partir de 20h.

vendredi 12 février 2016

Les restes des Victimes du Mans (suite)


Chers amis vendéens
 

Vous trouverez ci-joint l’engagement formel de Madame Véronique Besse, député maire des Herbiers, de tout faire pour qu’une digne sépulture soit offerte aux Vendéens du Mans au Mont des Alouettes.
Aucune querelle de clochers, aucune guerre des reliques, aucune vanité locale dans cette position !
Je joins également un texte surprenant dans lequel l’auteur énonce d’avance les conclusions de la mission d’expertise constituée par le maire du Mans, le président du Conseil départemental de la Vendée et le président du Conseil régional des Pays de la Loire. Avec des propos désobligeants pour ceux qui ne se rangent pas immédiatement à ses conclusions.
Osons espérer que la mission confiée à Elodie Cabot, anthropologue et Alain Gérard, historien de la Vendée militaire, ancien directeur et cofondateur du Centre vendéen de recherches historiques, ne soit pas tenue d’adopter ses conclusions selon un schéma décidé d’avance.
    Le président Carteret propose une réflexion solide sur le sujet. Nous y participerons.
Par ailleurs, on note un engouement et un fort soutien populaire au projet de la Chapelle du Mont des Alouettes où, paradoxalement, les ossements des victimes du Mans (inhumées selon les principes scientifiques) redonneraient vie à ce monument commémoratif.
Henry Renoul





Ouest-France, 10 février 2016
Ouest-France, 12 février 2016
Courrier de l'Ouest, 12 février 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire