24 novembre 2017 veillée vendéenne à La Tourlandry animée par Dominique Lambert, foyer Saint-Vincent à partir de 20h.

mercredi 23 mars 2016

Le projet d'ossuaire au Mont des Alouettes

     Henry Renoul, vice président de la Vendée Militaire, nous dévoile l'étude réalisée par Christophe Rabiller pour l'ossuaire du Mont des Alouettes.

      Christophe Rabiller, architecte dont on peut notamment voir les réalisations au Puy du Fou, vient d’achever le premier dossier d’aménagement de la chapelle du Mont des Alouettes dans la perspective d’y accueillir les ossements des 154 victimes retrouvées dans les fosses communes du Mans.
    Plusieurs milliers de combattants ont perdu la vie au Mans, dans les batailles de décembre 1793 alors que s’achevait la Virée de Galerne des Vendéens. Quelques survivants réussirent à repasser la Loire, les autres périrent à Savenay le 23 décembre 1793. Le Mémorial des Alouettes est destiné à honorer tous les combattants, notamment ceux restés sans sépulture.
      Le projet architectural et culturel de Christophe Rabiller se développe sur trois niveaux : 
  la fosse, qui symbolise le retour à la terre, à la poussière; un niveau intermédiaire où l’on retrouve la trace de l’homme pendant sa vie terrestre; et le «plafond» qui suggère la montée de l’âme vers les cieux. 
                Ce projet sera plus amplement développé dans les prochaines semaines.

Cliquez sur l'image pour découvrir le projet de l'ossuaire du Mont des Alouettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire