24 novembre 2017 veillée vendéenne à La Tourlandry animée par Dominique Lambert, foyer Saint-Vincent à partir de 20h.

mardi 1 mars 2016

Ossements des Vendéens du Mans : Gilles Bourdouleix soutient le projet du Mont des Alouettes

A l’occasion du 220e anniversaire de l’exécution du général Stofflet, le 25 février à Angers, l’association Vendée Militaire organisait le samedi 27 février une journée vendéenne à Nuaillé, à proximité de Cholet. Le général Stofflet était en effet, avant la Guerre de Vendée, garde-chasse du comte Colbert de Maulévrier et il a souvent mené des combats dans cette partie de la Vendée Militaire (Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres).
Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet et président de l’agglomération avait accepté l’invitation du président Dominique Lambert de La Douasnerie et de la municipalité de Nuaillé. Il a manifesté son intérêt et sa grande connaissance historique de cette période de l’Histoire qui a particulièrement marqué la région choletaise en rappelant que la France n’avait pas débuté en 1789, et encore moins en 1793. « On ne devrait pas parler des valeurs de la République mais des valeurs de la nation, des valeurs de la France qui restent à défendre dans l’adversité ».
Interrogé sur la destination qu’il conviendrait de donner aux ossements des 154 victimes des combattants de l’armée vendéenne et de leur famille, retrouvés lors de fouilles archéologiques au Mans, il s’est prononcé pour l’inhumation en terre chrétienne, en un lieu de commémoration et de réconciliation, la Chapelle du Mont des Alouettes aux Herbiers, située à quelques kilomètres de Cholet. 
Ce soutien choletais apporté à l’initiative soutenue par la Vendée Militaire constitue un argument qui entrera dans la décision de la Direction régionale des affaires culturelles et du Service régional de l’archéologie, actuels dépositaires des ossements du Mans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire