Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

dimanche 1 mai 2016

Appel aux historiens locaux, aux archivistes, aux généalogistes




154 squelettes ont été découverts dans les fossés des Jacobins au Mans et étudiés par les archéologues de l’INRAP. Nous savons par les historiens et les mémorialistes que l’on peut chiffrer à plusieurs milliers, peut-être plus d’une dizaine de milliers, les victimes des batailles et du massacre du Mans de décembre 1793.

De nombreux chercheurs et curieux ont reconstitué les listes des combattants vendéens ayant participé à la Virée de Galerne. Et qui y sont morts au cours des différentes batailles. A la faveur de la sépulture chrétienne à laquelle les 154 squelettes du Mans ont droit, un hommage solennel pourra être rendu aux autres victimes du Mans. 

Nous lançons donc un appel pour que puissent être rassemblées les listes des victimes et la paroisse dont ils étaient originaires. Sous une forme ou sous une autre, leurs noms seront inscrits pour l’éternité dans la mémoire vendéenne où ils seront représentés par les restes de ceux qui bénéficieront d’une sépulture chrétienne.

A titre d’exemple, voici la liste des combattants du Loroux-Bottereau, morts au Mans : André Babin (17 ans), puis trois frères Jean (25 ans), Laurent (20 ans) et Julien (18 ans) Bourget de la Charterie,  Julien Giraud (22 ans) de la Chardonnière, Julien Gohau (22 ans), Mathurin Legendre (17 ans), Laurent Paquereau (35 ans), Julien Paquereau (34 ans) et Joseph Paquereau (20 ans) tous trois de la Houizière, Jean Ripoche de la Bouquetière et Mathurin Sauvêtre (24 ans) de la Mazure.
Ils méritent tous notre effort de mémoire !


Merci d’adresser ces informations à la Vendée Militaire qui fera suivre.

Henry Renoul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire