Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

mardi 10 mai 2016

Le projet architectural de la chapelle du Mont des Alouettes se précise

        A l’occasion d’une rencontre entre Monseigneur Castet, évêque de Vendée, Véronique Besse, député-maire des Herbiers, Roger Briand, premier adjoint et Henry Renoul, coordinateur de la création d’une sépulture pour les ossements des Vendéens du Mans, le projet d’aménagement de la Chapelle du Mont des Alouettes, confiée à l’architecte Christophe Rabiller a été poursuivi.

S’agissant d’une sépulture destinée à accueillir les ossements de 154 victimes baptisées, la dimension chrétienne de l’aménagement est maintenue et même renforcée. L’autel contenant une relique du Père de Montfort reste le point central de l’édifice, vers lequel se recueille le pèlerin de la mémoire. La dalle de verre qui joue le rôle de pierre tombale reste au niveau du dallage et invite par sa croix gravée au souvenir et à la prière.
        La sobriété de l’ensemble évite les surenchères politico-idéologiques qui n’ont pas leur place dans une sépulture chrétienne. L’aménagement rappelle le combat des Vendéens « pour leurs bons prêtres » et les différentes étapes de la restauration et de l’achèvement de cette chapelle commémorative.
Ce projet est en cours de validation par les autorités ayant le devoir de la décision finale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire