Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

lundi 27 février 2017

Rando historique de fermes en châteaux

Une randonnée historique commentée de 8 km sur la thématique des Guerres de Vendée s’élancera dimanche 12 mars à 14 heures. Elle empruntera les routes des communes du Pin-en-Mauges, de La Poitevinière, La Salle-et-Chapelle-Aubry et Beaupréau. Cette randonnée est mise en place par la commission Guerres de Vendée de l’office du tourisme de la Vallée de l’Evre, les membres de la commission Guerres de Vendée de Beaupréau-en-Mauges et les membres de l’association Patrimoine de Montrevault. « L’idée est de faire découvrir des lieux chargés d’histoire à travers des témoignages concrets, entre fermes et châteaux au pays de Cathelineau, d’Elbée et Perdriau » rapporte Bernard Chevalier. Chacune des étapes sera commentée par des personnes locales. Quelques anecdotes seront rapportées aux participants.

Le premier acte verra l’évocation du château de la Jousselinière. La balade se terminera à Barot à La Chapelle-Aubry.

Rendez-vous dimanche 12 mars à 13 h 45 à la mairie du Pin-en-Mauges. Chaussures de randonnée ou bottes indispensables. Non accessible aux poussettes. Participation libre et gratuite. Pas d’inscription préalable.
Contact : Tél. 02 41 75 38 31 et accueil@beaupreau-tourisme.com


Conférence d’un historien vendredi

En amont de la balade historique du dimanche 12 mars, une conférence sur la même thématique sera animée par Dominique Lambert de La Douasnerie, historien, archiviste et auteur de plusieurs ouvrages, spécialiste des Guerres de Vendée, vendredi 3 mars à 20 h 30 à la salle du théâtre à La Poitevinère. « Cette conférence sera axée elle aussi sur les fermes et châteaux, mais les explications du conférencier viendront en complément des explications qui seront données lors de la randonnée » expliquent les organisateurs.

Courrier de l'Ouest 27 février 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire