Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

lundi 20 mars 2017

Conférence de Jacques Villemain, le 18 mars 2017, au Mesnil-en-Vallée


Jacques Villemain entouré du président et de Raoul du Réau
   Le 18 mars 2017, Jacques Villemain, diplomate et juriste, était l'invité de la Vendée Militaire.
    En effet, il donnait ce jour-là une conférence sur la répression en Vendée en 1793-1794. Autour d'un ouvrage probablement définitif sur ce sujet, Vendée 1793-1794. Crime de guerre ? Crime contre l'humanité ? Génocide ?, Jacques Villemain démontra, en juriste, que le pays insurgé avait été victime d'un génocide.
   Tout cela a été dit et démontré très tranquillement, sereinement. Sa conférence, écoutée attentivement par un public de connaisseurs, a convaincu tout le monde. Elle s'est terminée sous les longs applaudissements des convives, venus parfois de loin, pour entendre Jacques Villemain qui prononçait devant nous sa première conférence en France sur ce sujet.

   Les responsables de ce drame - membres du Comité de salut public, représentants du peuple, Turreau, les généraux divisionnaires des colonnes infernales, etc, jusqu'aux simples soldats... - ayant tous disparus, la justice ne peut plus se prononcer. Il reste l'Assemblée nationale...
     Un jour, peut-être, une chambre devenue "merveilleuse", "introuvable", imposera la vérité, et fera un acte de reconnaissance à la hauteur du drame vendéen. Il ne faut jamais désespérer...

Une partie de l'assistance pendant le discours du président, une petite centaine de convives.
         La Vendée Militaire a contribué, dans la mesure de ses moyens, à faire connaître le livre de Jacques Villemain. Elle continuera a être attentive à tout ce qui s'écriera sur le drame vendéen. Elle rendra compte par son blog et sa revue, de l'actualité autour du génocide, et particulièrement des polémiques que pourra susciter l'ouvrage de Jacques Villemain.

            Remercions Jacques Villemain pour sa passionnante conférence et de l'honneur u'il nous a fait en acceptant notre invitation.

    Mais, il est temps pour elle de retrouver ses chères études sur les généraux, les batailleurs et les événements de l'épopée vendéenne. Bref, nous allons continuer à étudier les moindres détails de cette page de l'histoire que nous aimons tant.
D.L.
Pierre Rabjeau et la relève

Une autre partie de l'assistance
Jacques Villemain dans la bibliothèque de Dominique Lambert de La Douasnerie

Jacques Villemain dédicaçant son ouvrage

Enfin pour ceux qui n'auraient pas pu entendre Jacques Villemain le 18 mars dernier, ils pourront se revancher en assistant à la conférence qu'il donnera à Nantes le 28 mars.



1 commentaire:

  1. Ah "La Republique" que tant des politiciens de nos jours la rappelent pour leurs basses besognes! Pas de quoi être fier de cette révolution et Republique sanguinaire!

    RépondreSupprimer