24 novembre 2017 veillée vendéenne à La Tourlandry animée par Dominique Lambert, foyer Saint-Vincent à partir de 20h.

vendredi 14 avril 2017

La messe de requiem de Louis XVI, le "midi blanc" et les royalistes de la Résistance...., au sommaire de la Nouvelle Revue Universelle.


Le n°47 de cette passionnante revue, fondée par Jacques Bainville et dirigée aujourd'hui par Hilaire de Crémiers, vient de paraître. Plusieurs articles ont retenu notre attention. Ainsi François-Marin Fleutot rend un bel Hommage aux royalistes de la résistance. Il évoque Jean de Launoy, fusillé le 24 octobre 1942, Honoré d'Estienne d'Orves, premier fusillé de la France Libre, le 29 août 1941; Louis Pelissier, fusillé à Saint-Céré le 8 juin 1944, ... etc. Honneur aussi aux femmes royalistes : Jeanne Wagner qui dans sa librairie de la rue Bonaparte – Le vœu de Louis XIII – distribuait clandestinement le Journal de Philippe Vianney, Défense de la France. Jeanne Wagner est décédée au camp de Ravensbrück le 20 avril 1945. Citons encore Pauline Barré-Saint Venant, blanchisseuse et militante monarchiste de Lorraine, connue dans la Résistance sous le  nom de Marie-Odile, décédée, elle aussi, à Ravensbrück (23 mars 1945), etc. Pensons à Raymond Toublanc, Jacques Bordier, Jean Dauphin, tous de la section d'Action française d'Angers, et engagés dans la résistance et morts dans les camps nazis en 1944 et 1945. Pensons encore à Philippe d'Elbée, à Jacques Renouvin, etc.

A lire encore l'article de Patrick Germain, L'incident Bellomayre, affaire bien connue des historiens du royalisme français. Enfin, Philippe Lallement publie dans ce numéro la première partie de son remarquable article, La mémoire disparue du "Midi blanc". Cette première partie est intitulée, Émergence du "Midi blanc" antirévolutionnaire. A lire absolument !

Bien entendu ce numéro de La Nouvelle Revue Universelle contient aussi de nombreux articles consacrés à l'actualité.

La Nouvelle Revue Universelle, 1, rue de Courcelles - 75 008 Paris – Tel : 01.42.57.43.22 mail : associationregalia@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire