Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

lundi 31 juillet 2017

La Vendée Militaire aux Vieilles Maisons Françaises

      Le 10 juillet 2017 les adhérents des Vieilles Maisons Françaises de Loire Atlantique se sont retrouvés dans le château de La Dixmerie (XVIIe et XIXe siècles ), au Loroux-Bottereau, à l’occasion du traditionnel pique-nique annuel.

      La vocation des VMF est principalement de contribuer à la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager; cependant, il est toujours intéressant de situer le patrimoine dans son contexte historique.
    C’est pourquoi François Hélie de La Harie, délégué des VMF, a fait appel à Henry Renoul, chroniqueur reconnu des Guerres de Vendée, afin de donner aux participants une conférence sur le martyre du Loroux-Bottereau sous la Terreur révolutionnaire.
    Le sujet avait d’autant plus de pertinence qu’en 1794 le château de la Dixmerie a été incendié par les troupes de Kléber. 
    Durant une petite heure, Henry Renoul a captivé le public en apportant de nombreuses précisions historiques et en montrant l’intérêt de perpétuer la mémoire. Il a conclu en rappelant la devise des gars du Loroux : " Fortes in bello, in fide autem fortiores".

Pendant ce temps, Fanny de La Robrie et Isabelle de Sèvedavy ont initié, dans un atelier pédagogique, les enfants à l’histoire de la Guerre de Vendée …

Une belle journée culturelle où l’alliance entre l’Histoire et le Patrimoine concourt à entretenir nos racines à une époque où nous en avons tant besoin...

François de La Harie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire