Onglets

24/07/2019

Bientôt nos retrouvailles à Maulévrier le 27 juillet

Ouest-France, 22 juillet 2019
    Nous rendrons hommage à Nicolas Stofflet (1753-1796), le troisième généralissime de la grande armée catholique et royale d'Anjou et haut-Poitou. Les batailleurs de cette armée disaient simplement "la grande armée".

   Pour le dejeuner nous avons déjà atteint le chiffre de 102 couverts. Nous disposons encore de deux places... Avis aux amateurs. Nous aurons certainement davantage de monde. En effet, nombre d'habitants du pays de Maulévrier ne déjeunerons pas au Cheval Blanc à Saint-Pierre-des-Echaubrognes, mais participeront aux différentes manifestations proposées par la Vendée Militaire. Nous pouvons donc dès maintenant être satisfaits  de cette journée à venir.
Merci à toux ceux qui ont répondu à notre appel. Merci à tous ceux qui nous ont fait parvenir un don pour que nous puissions offrir la magnifique plaque commémorative qui ornera, samedi à 11h15, la belle façade du 10 de la rue du commerce à Maulévrier, quartier général de Nicolas Stofflet. Merci à ceux qui ont donné de leur temps pour la pose de cette plaque, pour transporter les chaises de Maulévrier au château de Thouvois.
C'est là qu'aura lieu la veillée vendéenne, animée par Dominique Lambert de la Douasnerie, qui nous parlera de son général préféré : Nicolas Stofflet.  Depuis 1969, il traque les moindres indices de ce personnage tellement décrié. Cette conférence aura lieu à 16h très précises. Elle portera sur trois thèmes :  Stofflet avant l'insurrection  - Stofflet généralissime - Charette contre Stofflet.

La journée débutera à 10h00, au parking en face la pharmacie.
A 10h15 : Chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Aides avec commentaires et temps de prières animés par l'abbé Girard, ancien curé de Maulévrier.
   A 11h15 : La plaque commémorative de l'ancienne auberge de la Croix verte, quartier général de Stofflet, sera inaugurée et bénie.
   Certains habitants de Maulévrier nous réservent une surprise. Il semble que Stofflet va renaître de ses cendres (elles reposent au cimetière de l'Est sous la chapelle). Mais chut ! je ne vous ai rien dit...
   Le déjeuner à l'Auberge du Cheval Blanc sera servi à 12h15.
  Vers 14h00, promenade dans les rues de Maulévrier où nous débusqueront  les pierres qui ont connu Stofflet et ses compagnons d'armes. 

   Après la conférence, à partir de 16h, nous partagerons, en l'honneur de Stofflet, le cidre et la brioche offerts par la Vendée Militaire mais aussi le muscadet  et le bon vin d'Anjou, offerts par une association du pays.
 Enfin vers 17h30-18h00, "cérémonie des adieux" jusqu'au revoir le 5 octobre prochain. Vous apprendrez un peu plus tard le lieu et le thème de ce nouveau rendez-vous.

Vendée Militaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire