Onglets

02/11/2022

La valse de l'adieu, le dernier livre de Philippe de Villiers

 

L'un des maîtres du roman historique nous offre une plongée spectaculaire dans la France de l'après-Révolution et de l'Empire.


Tout commence le 8 août 1808. 
L'Empereur s'arrête aux Quatre-Chemins de L'Oie. Il passe en revue les Vendéens. À chacun, il pose la question : 
– Que faisiez-vous pendant la Grand'Guerre ? 
– Sire, j'étais neutre, lui répond le maire Jean Rogronille, qui est aussi un luthier réputé. 
L'Empereur le foudroie : 
– Vous n'étiez qu'un jean-foutre ! 
Alors le destin de celui qu'on n'appelle plus désormais que " le Jean-Foutre " bascule dans l'errance. 
Contraint de s'engager dans la Grande Armée, il participe à la retraite de Russie. Sur le chemin de son retour en France, il fait une incroyable rencontre, celle du jeune Frédéric Chopin. Leur destin sera lié, pour le meilleur et pour le pire.  Alors qu'il est convoqué par le roi, Jean Rogronille pense sa dernière heure arrivée quand, à sa grande surprise, il va être sauvé... par la magie d'une valse. 


Dans ce récit composé de personnage si attachants, Philippe de Villiers, une fois de plus, nous entraîne dans un récit haletant où le souffle lyrique traverse la grande et la petite histoire.


Derrière l'aventure artistique du Puy du Fou qui a valu à Philippe de Villiers de recevoir le Hall of Frame à Los Angeles en 2017, il y a un essayiste et romancier historique dont l'écriture est reconnue. Sa "circonscription électorale" n'a cessé de s'élargir. Il a publié une trentaine d'ouvrages. Ses romans et essais sont tous des best-sellers.


Format du livre 150 x 220, 520 pages, 22,90 euros aux éditions Plon, en librairie depuis le 6 octobre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire