Onglets

05/03/2023

La Grande Vendée anime les vitraux commémoratifs


Il y a déjà eu de nombreux ouvrages qui ont recensé, sur tout le territoire de la Vendée Militaire, les vitraux commémoratifs du soulèvement vendéen de 1793 et de sa terrible répression génocidaire. 

La cinéscénie du Puy du Fou montre quelques-uns des vitraux les plus emblématiques, ceux des Lucs-sur-Boulogne notamment , mais jamais ils n’étaient autant représentés et animés que dans ce spectacle très émouvant, « En VERRE et contre Tout ». 

En une vingtaine de minutes, sur un fond musical signé Laurent Tixier et sur une voix off sobre et explicative, le spectateur apprend et comprend le message vendéen : la liberté de conscience, le pardon, la volonté de reconstruire après le chaos meurtrier laissé dans le pays par la Terreur et la Révolution.

Techniquement, le spectacle est projeté sur sept écrans disposés en arc de cercle, comme l’abside d’une église, et les 70 vitraux provenant de plus d’une trentaine d’églises et de chapelles des quatre départements insurgés sont découpés puis animés, donnant vie à ces œuvres habituellement figées par le verre et le plomb. On se déplace d’Angers à Saint-Martin-des-Tilleuls, du Loroux à Luçon, des Mauges au Marais breton-vendéen, des Lucs à Saint-Laurent et à Cerizay.

On accompagne les chefs vendéens, Cathelineau, d’Elbée, Bonchamps, La Rochejaquelein, Lescure, Stofflet et Charette mais également André Ripoche, le saint de Bas-Briacé, le curé Voyneau et l’abbé Noël Pinot, et les visages des combattants et des martyrs vendéens, morts pour Dieu et pour le Roi.

Sur place on peut se procurer l’ouvrage de Jean-Louis Sarrazin « Guerres de Vendée, la mémoire du vitrail » qui a servi de base au travail des artistes : particulièrement Laurent et Fanny Tixier, Frédéric Bourgeais, sur une idée de Jean-Michel Mousset, président de Grande Vendée.


Le spectacle est visible au LUDYLAB de Chambretaud, 5 rue du Bocage sur réservations : tél 02 51 63 94 90 ou contact@ludylab.fr jusqu’au 2 avril 2023.


Henry Renoul








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire