30/06/2014

Le président du Conseil Général, Christian Gillet, présent à notre journée du 28 juin

Jean-Claude Perrettin expliquant le travail accompli
avec toute l'équipe qui a participé à la restauration
des tombes Deniau et Fournier
     En attendant d'autres photos et un compte-rendu de notre magnifique journée du 28 juin, durant laquelle furent inaugurées les restaurations des tombes Deniau et Fournier, ainsi qu'une plaque commémorative à la mémoire de François Cailleaud, nous vous proposons quelques clichés pour vous faire patienter.

Tombe de l'abbé Deniau avec la plaque marquant sa restauration par la Vendée Militaire et la gerbe de la Vendée Militaire

                                           Christian Gillet, président du Conseil Général de Maine-et-Loire
                                                      Dominique Lambert, président de l'Association Vendée Militaire
Joseph Thomas, maire délégué du Voide

Dominique Lambert salue les participants pendant le déjeuner.


Dominique Lambert évoquant François Cailleaud après l'inauguration de la plaque offerte par la Vendée Militaire
202e veillée vendéenne à Saint-Hilair-du-Bois

26/06/2014

Derniers préparatifs pour la journée du 28 juin 2014


Comme l'an dernier, nous vous inviterons à mettre à vos voitures un ruban vert de ralliement.
Sophie vous proposera aussi le plan de la journée.
Ainsi nous pourrons nous retrouver tous, facilement, à chaque étape. A samedi !

ruban d'antenne ou de portiére
carte et programme de la journée

23/06/2014

Mission accomplie

   Au cimetière du Voide (ancienne "paroisse" réunie avec Saint-Hilaire-du-Bois, en 1974, à la ville de Vihiers), les travaux sont terminés depuis le vendredi 20 juin. Sous la conduite éclairée de Jean-Claude Perrettin et de son épouse Sylvette, cette dernière séance de travail a réuni Gérard-Marie Supiot, l'homme aux judicieux conseils, Guillaume Tositti, Sophie, Dominique et Louis-Henri Lambert de La Douasnerie. La croix sur la tombe de l'abbé Fournier a été remise en place, un dernier nettoyage des tombes a été effectué.

   On ne remercie jamais assez. Que chacun sache que la Vendée Militaire associe tous ceux qui ont travaillé au Voide dans une même reconnaissance pour ce magnifique travail. Qu'il nous soit permis, cependant, de remercier particulièrement Sylvette et Jean-Claude Perrettin qui n'ont pas compter leur temps pour réaliser cette importante restauration. Leur présence au cimetière du Voide représente pour eux trente jours de travail...

   Voici la liste des seize personnes qui ont collaboré à cette restauration : Sylvette Perrettin, Jean-Claude Perrettin, Gérard-Marie Supiot, Jean-Paul Retailleau, Joseph Raimbault, Joseph Jacquet, Yves Lacour, Gilles Vincent, Raymond Maillet, Jacques Loiseau, Michel Coiffard, Michel Baumard, Baudouin Pineau, Charles-Edouard et Louis-Henri Lambert de La Douasnerie, Guillaume Tositti.

   Jean-Claude Perrettin fera très prochainement une nouvelle expédition. Il s'agira de poser une petite plaque sur les tombes des abbés Deniau et Fournier. Précisons que la plaque commémorative de François Cailleaud est arrivée à Touchelouine, en Saint-Hilaire-du-Bois vendredi dernier. Elle est tout simplement magnifique!

Au 28 juin!


Tombe de l'abbé Fournier à gauche et de l'abbé Deniau à droite avant les restaurations



Jean-Claude Perrettin, "le patron", passant l'inspection à la fin du chantier

Jean-Claude Perrettin et Louis-Henri

Remise en place de la croix sur la tombe de l'abbé Fournier

Touche finale

16/06/2014

Restauration des tombes Deniau et Fournier (suite)

Sylvette et Jean-Claude Perrettin peaufinent la restauration des tombes des abbé Deniau, l'historien de la Vendée, et Fournier, prédécesseur de l'abbé Deniau à la cure du Voide, fils d'une fusillé au champ des martyrs béatifié en 1984. La pierre tombale de ce dernier a été remise en place le 14 juin . Voici quelques images prises par Dominique Lambert au cimetière du Voide. D'autres images montrent ce que la Vendée Militaire a déjà fait pour l'abbé Deniau. On peut toujours s'inscrire à la journée du 28 juin durant laquelle sera inaugurée les restaurations des tombes des abbé Deniau et Fournier, ainsi qu'une plaque commémorative à la mémoire de F. Cailleaud. Renseignements : 02.41.39.25.36

Sylvette et Jean-Claude travaillant sur la tombe Deniau


Jean-Claude termine les joints de la tombe Deniau
Abbé Félix Deniau

A gauche la tombe Deniau, à droite la tombe Fournier en attendant la repose de la plaque tombale

Plaque posée par la Vendée Militaire sur le mur du cimetière

Plaque posée dans l'église du Voide

10/06/2014

Les travaux de restauration des tombes des abbés Deniau et Fournier bientôt achevés

   Merci à Sylvette et Jean-Claude Perrettin membres dévoués du Conseil d'administration de la Vendée Militaire, qui, ces derniers jours, ont passé beaucoup de temps au cimetière du Voide pour mener à bonne fin les travaux de restauration des tombes Deniau et Fournier. Depuis près d'une semaine, M. et Mme Perrettin travaillent chaque jour au Voide. Rendons hommage à leur ténacité. Signalons le dévouement de M. Gilles Vincent, tailleur de pierre, qui durant ces séances de travail leur a apporté aide technique et conseil. Grand merci à lui!

   La lourde pierre tombale de la tombe Fournier sera remise en place dans les prochains jours. Pour cela, l'aide de M. Joseph Jacquet et de son tracteur seront nécessaires. Merci à M. Jacquet.

   Il restera un dernier nettoyage des tombes à accomplir. Pour cet ultime effort de quelques heures Sylvette et Jean-Claude auront besoin de la bonne volonté et des muscles de quelques braves. Ceux qui souhaitent participer à cette dernière séance de travail peuvent se faire connaître en appelant le 02.41.39.25.36 ou 06.61.14.09.70.

   La restauration des tombes des abbés Deniau et Fournier est spectaculaire. Elle devrait défier les ans. Le travail accompli durant toute sa vie par Félix-Joseph Deniau, pour la plus grande gloire de la Vendée, méritait bien un tel effort de notre part.

   Merci à tous ceux qui ont participé à ce sauvetage, particulièrement à Sylvette et Jean-Claude Perrettin.

 Vendée Militaire




06/06/2014

Un livre relié avec la peau d'une femme

Suite à la polémique sur les tanneries de peaux humaines pendant  les guerres de Vendée, voici un témoignage qui montre que l'on utilisait, encore en France, au XIXème siècle des peaux humaines pour relier des livres.

Cliquez sur l'image

04/06/2014

La rénovation de la tombe de l'abbé Deniau (suite et presque fin)

Courrier de l'Ouest 3 juin 2014


Quand la Vendée Militaire emploie les grands moyens, grâce à la générosité morale et matérielle de ses adhérents ! Saluons M. Jacquet au volant de son tracteur, qui nous a offert deux interventions indispensables pour l'accomplissement de notre mission.
Après nettoyage et redressement des parois, la repose de la pierre tombale (900kg...),  guidée par Mme Perretin, représente l’avant-dernière séance de travail depuis 6 mois.
Il restera le toilettage final des 2 tombes.
Courage et mille mercis à tous nos bénévoles.