21/05/2016

19 mai 2016, inauguration du "Dernier Panache" au Puy-du-Fou

Plus de 2500 invités se pressèrent au Puy-du-Fou, le 19 mai dernier, par assister à la séance inaugurale du Dernier Panache. La Vendée Militaire était représentée par son président et la trésorière.


De gauche à droite, Nicolas de Villiers, Philippe de Villiers et Laurent Albert 

Pendant le cocktail, Philippe de Villiers, Henry Renoul et Dominique Lambert

17/05/2016

Chapelle du Mont-des-Alouettes : Messe pour les Victimes de la Révolution le 21 mai 2016

L’abbé Jehan de Durat, descendant de la famille de La Rochejaquelein, célébrera une messe selon le rite traditionnel autorisé le samedi 21 mai à 11 heures au Mont des Alouettes. Cette messe sera célébrée à l’intention des Victimes de la Révolution française.

L’Anneau de Jehanne d’Arc en ostension à la messe de clôture du Pèlerinage de Chartres

  En ce lundi de Pentecôte, les milliers de pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté qui auront marché pendant trois jours entre Paris et Chartres ont eu la joie de voir l’anneau sacré de Jehanne d’Arc dont c’était la première ostension, hors sa réception solennelle du 20 mars 2016, depuis son acquisition par le Puy du Fou, le vendredi 26 février à Londres.

11/05/2016

"Le Petit Herbretais rétablit la vérité sur la construction de la Chapelle commémorative du Mont des Alouettes".

Le Petit Herbretais, 5 au 9 mai 2016

Canonisation d'un martyr de la Révolution française

       Nicolas Leclerc (bienheureux Salomon en religion), né en 1745, est mort à Paris le 2 septembre 1792 pour avoir refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé. Le frère Salomon était  secrétaire du frère Agathon, supérieur général des Frères des Ecoles chrétiennes, après avoir été enseignant, directeur, économe. Le 15 août 1792, il fut arrêté et enfermé au couvent des Carmes devenu prison, avec de nombreux évêques, prêtres et religieux.

       Le 2 septembre la presque-totalité des prisonniers fut massacrée à coups d'épées dans les locaux et le jardin du couvent. Il fut béatifié le 17 octobre 1926, par le pape Pie XI, avec 188 de ses compagnons de martyre. Il fut le premier martyr et aussi le premier béatifié chez les frères des écoles chrétiennes. Le décret de béatification des Martyrs de septembre affirme :

10/05/2016

Le projet architectural de la chapelle du Mont des Alouettes se précise

        A l’occasion d’une rencontre entre Monseigneur Castet, évêque de Vendée, Véronique Besse, député-maire des Herbiers, Roger Briand, premier adjoint et Henry Renoul, coordinateur de la création d’une sépulture pour les ossements des Vendéens du Mans, le projet d’aménagement de la Chapelle du Mont des Alouettes, confiée à l’architecte Christophe Rabiller a été poursuivi.

S’agissant d’une sépulture destinée à accueillir les ossements de 154 victimes baptisées, la dimension chrétienne de l’aménagement est maintenue et même renforcée. L’autel contenant une relique du Père de Montfort reste le point central de l’édifice, vers lequel se recueille le pèlerin de la mémoire. La dalle de verre qui joue le rôle de pierre tombale reste au niveau du dallage et invite par sa croix gravée au souvenir et à la prière.
        La sobriété de l’ensemble évite les surenchères politico-idéologiques qui n’ont pas leur place dans une sépulture chrétienne. L’aménagement rappelle le combat des Vendéens « pour leurs bons prêtres » et les différentes étapes de la restauration et de l’achèvement de cette chapelle commémorative.

01/05/2016

Appel aux historiens locaux, aux archivistes, aux généalogistes




154 squelettes ont été découverts dans les fossés des Jacobins au Mans et étudiés par les archéologues de l’INRAP. Nous savons par les historiens et les mémorialistes que l’on peut chiffrer à plusieurs milliers, peut-être plus d’une dizaine de milliers, les victimes des batailles et du massacre du Mans de décembre 1793.

De nombreux chercheurs et curieux ont reconstitué les listes des combattants vendéens ayant participé à la Virée de Galerne. Et qui y sont morts au cours des différentes batailles. A la faveur de la sépulture chrétienne à laquelle les 154 squelettes du Mans ont droit, un hommage solennel pourra être rendu aux autres victimes du Mans. 

Nous lançons donc un appel pour que puissent être rassemblées les listes des victimes et la paroisse dont ils étaient originaires. Sous une forme ou sous une autre, leurs noms seront inscrits pour l’éternité dans la mémoire vendéenne où ils seront représentés par les restes de ceux qui bénéficieront d’une sépulture chrétienne.

A titre d’exemple, voici la liste des combattants du Loroux-Bottereau, morts au Mans : André Babin (17 ans), puis trois frères Jean (25 ans), Laurent (20 ans) et Julien (18 ans) Bourget de la Charterie,  Julien Giraud (22 ans) de la Chardonnière, Julien Gohau (22 ans), Mathurin Legendre (17 ans), Laurent Paquereau (35 ans), Julien Paquereau (34 ans) et Joseph Paquereau (20 ans) tous trois de la Houizière, Jean Ripoche de la Bouquetière et Mathurin Sauvêtre (24 ans) de la Mazure.
Ils méritent tous notre effort de mémoire !


Merci d’adresser ces informations à la Vendée Militaire qui fera suivre.

Henry Renoul