La compagnie de guides d’Europe de Mesnil-le-Roi avait choisi le thème des Guerres de Vendée et de leur mémoire pour le camp d’été qui se déroulait à Saint-Aubin-des-Ormeaux. Une visite du Puy du Fou était au programme ainsi que des raids par patrouilles. Le hasard ou la Providence les a fait rencontrer notre vice-président Henry Renoul qui demeure dans ce secteur. Il s’est proposé pour leur dresser un panorama historique allant de 1789 à 1832 dans la Vendée, ponctuant son intervention d’exemples très concrets extrait de sa propre histoire familiale ou de faits locaux sur la grandeur des Vendéens et de leur martyre.Il a rappelé aux jeunes guides que les Vendéens ont été honorés récemment par le pape Jean-Paul II et le cardinal Sarah à Saint-Laurent-sur-Sèvre et au Puy du Fou.
Remerciements abondants et applaudissements nourris des 39 guides des patrouilles du Gerfaut, du Goéland, du Pélican, de la Cigogne et du Courlis et de la maîtrise qui s'appelle le Condor.
La compagnie a pour sainte patronne Sainte Louise de Marillac et était place sous l’autorité d’Anne-Colombe de La Taille.
Henry Renoul pendant son exposé |
Une partie de l'assistance pendant l'exposé d'Henry Renoul |