« La Vendée ne meurt jamais »
Courrier de l’Ouest le 19 mars 2023
Chambretaud (Vendée), vendredi 17 mars. Le spectacle immersif « En verre et contre tout » raconte l’histoire de la guerre de Vendée à travers les vitraux.
CO – Gabriel BOUSSONNIÈRE
À Chambretaud (Vendée), à vingt kilomètres de Cholet, un spectacle immersif permet de se replonger au temps de la guerre de Vendée (1793-1796) par le prisme des vitraux.
Construit en 2018 sur les restes d’une friche industrielle au cœur du petit bourg de Chambretaud (Vendée), à 20 minutes de Cholet, le LUDyLAB est un lieu (d)étonnant. Pour pénétrer dans ce « laboratoire ludique » de 2 500 mètres carrés couverts, il faut d’abord passer sous une réplique de la tour Eiffel de 32 m de haut et de 23 tonnes baptisée « Eyfella » qu’on peut escalader jusqu’au premier étage. Sur le site, des salles de coworking et de séminaires sont mises à disposition des entreprises et des travailleurs mais l’essence même du LUDyLAB, c’est « l’apprentissage par le jeu et les nouvelles technologies », rappelle François Routhiau, cofondateur du lieu.
L’objectif, c’est de sensibiliser les jeunes à l’histoire »
Jean-Michel Mousset
Président de la Grande Vendée
Les amateurs d’escape game peuvent s’y donner à cœur joie dans un espace de réalité virtuelle. « On propose une vingtaine de scénarios différents pour deux à six joueurs à partir de 12 ans. C’est bluffant, c’est « Avatar » là-dedans, sourit François Routhiau. Ça plaît aux particuliers, aux familles mais aussi aux entreprises qui viennent en séminaire parce qu’on peut y développer des notions de solidarité, d’entraide et de curiosité. »
Des jeux d’arcade, un club robotique, un Fablab, un baby-foot à l’ancienne et bientôt un flipper complètent le décor de ce lieu improbable qui n’hésite pas à marier histoire et nouvelles technologies. L’attraction du moment, c’est un spectacle immersif intitulé « En verre et contre tout » qui a drainé un millier de spectateurs depuis fin décembre. L’espace de vingt minutes, vous voilà transporté au temps de la guerre de Vendée (1793-1796) au moyen du motion design, une technologie qui permet de donner vie aux images, ici des photos des vitraux des églises et chapelles de la Vendée militaire.
Ce spectacle s’appuie sur un livre, « Guerres de Vendée : la mémoire du vitrail », paru en 2021 aux éditions choletaises Pays et Terroirs. Chef d’entreprise à la retraite de Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), Jean-Louis Sarrazin a exploré une quarantaine d’églises et de chapelles dont il a ramené 300 photos qui illustrent cet ouvrage cosigné avec Nicolas Delahaye pour les textes.
De sa rencontre avec Jean-Michel Mousset, président de l’association La Grande Vendée, est née l’idée de ce spectacle immersif qui met en mouvement 70 de ces vitraux, datant de 1874 à 1963 et projetés sur sept écrans disposés en arc de cercle comme l’abside d’une église. Un texte et une bande-son signés du musicien et metteur en scène vendéen Laurent Tixier accompagnent la projection qui raconte la guerre de Vendée du point de vue des Blancs, ses causes, ses batailles, ses héros, ses horreurs, et comment ce territoire s’en est relevé malgré les quelque 150 000 morts. « La Vendée ne meurt jamais tout à fait » , dit la voix off en nous promenant sur une carte de la Vendée militaire, d’Avrillé à Cerizay (Deux-Sèvres), des Lucs-sur-Boulogne (Vendée) à Chemillé en passant par Le Pin-en-Mauges, Saint-Laurent-de-la-Plaine, La Salle-et-Chapelle-Aubry ou Saint-Florent-le-Vieil.
« L’objectif, c’est de sensibiliser les jeunes à cette histoire, notre histoire, à travers ce formidable patrimoine que représentent les vitraux. C’est la première production de la Grande Vendée et il y en aura d’autres », souligne Jean-Michel Mousset. Une mallette pédagogique à destination des écoles et une application pour se balader et jouer à travers la Vendée militaire verront bientôt le jour pour toucher au plus près le jeune public.
Le spectacle « En verre et contre tout » est programmé jusqu’à la mi-mai au LUDyLAB à Chambretaud. Il doit ensuite rejoindre pour quelque temps un site emblématique de la mémoire de la guerre de Vendée avant de se balader un peu partout dans la région. « L’idée, c’est de le faire voyager dans les communes qui ont des vitraux des guerres de Vendée, il n’y a pas besoin d’une grande salle », précise Jean-Michel Mousset. Le Choletais et les Mauges seront des étapes incontournables.
Gabriel BOUSSONNIÈRE
Le spectacle est visible au LUDyLAB à Chambretaud sur réservation uniquement sur www.ludylab.fr ou au 02 51 63 94 90. Tarif : 5 €, gratuit moins de 18 ans.
« Guerres de Vendée : la mémoire du vitrail », éditions choletaises Pays et Terroirs. 184 pages, 30 €.