27/01/2015

Polémique !

Polémique autour de la manifestation du 11 janvier. Alain Gérard, ex-directeur du Centre vendéen de recherches historiques, épinglé par deux agrégés d'histoire, Florence Regourd et Eric Limousin.

Ouest-France 13 janvier 2015

Ouest-France 21 janvier 2015

La Chabotterie

Nouvel espace scénographique à La Chabotterie


Pour en savoir plus cliquez sur l'image


    La figure du général vendéen Charette est intimement liée au Logis de la Chabotterie. Ce nouvel espace scénographique est ainsi dédiée au roi de la Vendée et au conflit vendéen de 1793-1796 ; il offre d'emblée au visiteur un vaste espace de plus de 500 m2 dans lequel il peut déambuler librement.
Des lors, le thème se déploie sur un ensemble d'îlots d'expériences qui structurent l'espace dans une mise en scène valorisant les écrans et des contenus numériques. La découverte progressive de l’homme, des événements et des faits, sous des éclairages scientifiques nouveaux et grâce à la richesse des dispositifs d’interprétations multimédias, offre aux visiteurs une approche totalement
renouvelée.

    Un système d'écoute mobile innovant, constitué d'un casque ouvert associé à un dispositif de pointage infrarouge, apporte au visiteur la clé d'accès à tous les contenus sonores, filmiques et multimédias sans pour autant les isoler de leur environnement et des possibilités d'échanges en famille ou en groupe. La visite commence par un point sur la généalogie de la famille Charette, pour rapidement mettre en avant les raisons qui ont poussé les Vendéens à se soulever, les principaux chefs, puis l’organisation des armées en présence, les grandes étapes de la guerre, jusqu’à l’arrestation du général et son exécution.

    En l’absence d’objets de collection - sauf un pistolet récupéré sur le lieu de l’arrestation de Charette, et son masque mortuaire - la découverte progressive de l’homme, des événements et des faits, s’effectue grâce à la richesse des dispositifs d’interprétation multimédias : sons, images, visage de Charette reconstitué en 3D, animations pédagogiques et aussi ludiques, mise en scène d’experts, projections géantes des  principales batailles…

    Combinant de façon subtile l’immersion, l’interaction et l’échange, la scénographie constitue un espace d’interprétation sans équivalent pour aller à la rencontre du personnage de Charette, de son histoire à sa légende, à travers de multiples jeux d’images favorisant la compréhension de cet épisode encore méconnu de la Révolution française. L’ensemble de cet espace est conçu pour tous les publics : adultes  avertis, néophytes, enfants, handicapés.

16/01/2015

Messes pour Louis XVI

- Nous vous rappelons que la messe pour le roi martyr Louis XVI aura lieu à Chemillé, le dimanche 18 janvier, chapelle Saint-Joseph, à 10h30. Cette messe est offerte par la Vendée Militaire. 

Photo prise par Nicole Stevens, l’an passé en l’église
de Bouillé-Loretz lors de la messe de requiem pour Louis XVI
- Notre adhérent et ami, Louis-Marie Angulo, président du Cercle Légitimiste des Pays de L'Adour, nous signale qu'une messe aura lieu le mercredi 21 janvier à 18h30 en la cathédrale de Bayonne. Prendre contact avec le Cercle pour s'inscrire au repas (28 €) qui suivra l'office :  louis.angulo@experts-comptables.fr

- Rappelons que L'Œillet Blanc fera célébrer sa traditionnelle messe pour Louis XVI le mercredi 21 janvier à 12h00 en l'église Saint-Germain l'Auxerrois, en présence de Monseigneur le comte de Paris, duc de France.

- Messe pour Louis XVI, le dimanche 18 janvier, à 10h30, en l'église Saint-Hilaire-des-Grottes, à Saint-Hilaire-Saint-Florent. 

- Terminons par la messe de requiem pour le roi Louis XVI en l'église de Bouillé-Loretz, le 21 janvier à 19h.




09/01/2015

Une biographie consacrée à un chouan de la Mayenne : disponible dès maintenant

Paroisses et Soldats de l’Armée Vendéenne

Le chevalier de Saint-Gilles
dit Du Guesclin (1773-1798)

par
Eric Guyot

En souscription dans la collection Paroisses et Soldats de l’armée vendéenne, Le chevalier de Saint-Gilles dit Du Guesclin, par Eric Guyot. Différente de la Vendée dont elle est en quelque sorte l’héritière (les premières opérations  de la chouannerie en 1794 furent essentiellement le fait d’anciens combattants des compagnies bretonnes de Bonchamps, restés sur la rive droite) la chouannerie ne présente pas elle-même un aspect monolithique. Il y eut en réalité plusieurs chouanneries, à la fois dans le temps et dans l’espace. La chouannerie normande n’est pas la chouannerie de Fougères et Vitré, qui est elle-même distincte de la chouannerie mayennaise, de celle du Segréen ou encore de celle du Morbihan. Le pays de Fougères et Vitré figure parmi les zones où, en 1795-96, les combats furent les plus fréquents et les plus marquants. Grâce à un noyau d’anciens combattants de la petite Vendée et à un encadrement des plus compétents, les chouans d’Aimé du Boisguy y remportèrent de nombreux succès. Parmi ses principaux officiers émerge la figure du chevalier de Saint-Gilles, dit du Guesclin : émigré, débarqué en Bretagne au printemps 1795, aide de camp de Cormatin, brièvement incarcéré à l’époque de la rupture de la paix de la Mabilais, il rejoignit ensuite Boisguy et s’illustra dans de nombreux combats lors de la campagne de 1795-96. Resté attaché au parti royaliste après la pacification de l’an IV, il fut assassiné par erreur en septembre 1798 alors qu’il s’apprêtait à remplir une mission en Angleterre. L’étude qui lui est consacrée retrace, à partir de nombreuses sources d’archives, à la fois sa carrière et les combats auxquels il participa. Elle se clôture par une vingtaine de notices biographiques détaillées consacrées à divers personnages apparaissant dans le récit.

En vente au prix de 25 € port compris auprès de Vendée Militaire, 2 avenue de la Gare, 49123 Ingrandes-sur-Loire