23/12/2020
22/12/2020
éditions Edilys : René Bazin, Témoin de la Grande Guerre
Les éditions Edilys proposent le Tome I de René Bazin, Témoin de la Grande Guerre (1914-1916). Articles parus dans l'Echo de Paris et correspondance inédite. Avant-propos de Wilfrid Paquiet.
15/12/2020
Amblard de Guerry, âme de la Vendée, par Henry Renoul
Amblard de Guerry Passeur de Mémoire |
Le 19 octobre 2019, à Chavagnes-en-Paillers, la Société d’Emulation de la Vendée présidée par Gil de Guerry organisait une journée à la mémoire d’Amblard de Guerry, l’une des âmes de la commémoration du bicentenaire vendéen de 1993.
Journée riche en souvenirs, en émotion, en évocation de la grandeur !
Notre vice-président Henry Renoul avec lequel le travail de réédition de "L’Eloge funèbre des Vendéens" avait été mené y était invité. Il nous transmet ce texte chargé de respect à l’égard d’Amblard de Guerry.
Amblard de Guerry, âme de la Vendée
Il existe des moments privilégiés. La Société d’Émulation de la Vendée, présidée par Gil de Guerry, en a offert un le samedi 19 octobre 2019, il y a un an à Chavagnes-en-Paillers, au cœur blanc de la Vendée Blanche. Quatre prestigieux intervenants qualifiés ont plus qu’évoqué l’extraordinaire personnalité d’Amblard de Guerry (1919-1996) devant une assistance gagnée par l’émotion des souvenirs et le message d’espérance laissé par ce
professeur atypique, cet historien de l’essentiel.
Il sera difficile de rendre compte de l’intensité des communications d’Alain Gérard, historien devenu vendéen, Thierry Heckmann, archiviste inspiré de la Vendée, Dominique Souchet, l’homme par qui le bicentenaire 1793 de la Vendée pris force et ampleur parce qu’il fut « au bon niveau » selon le conseil d’Amblard de Guerry et Philippe de Villiers allant de l’intime familial à l’essentiel.
05/12/2020
Savoir 133-134 vient de paraître.
Savoir 133-134 sort de chez l'imprimeur. Il sera bientôt chez vous. Ce numéro exceptionnel contient des articles passionnants. Au sommaire de ce numéro :
- L’identité de la Vendée Militaire, par Henri Renoul
- Les insurgés de l’ancien canton de Montfaucon au combat de La Pénissière par Patrice Racapé
- La vie quotidienne à Cholet en 1914, par Dominique Lambert de La Douasnerie
- La Vendée du Nord, par Henry Renoul
- Pro Memoria par Maurice Bedon
- Ange Loncle de Forville et la chouannerie dans le Penthièvre, par Thierry Debussy
- Révolution française Totalitarisme et génocide vendéen, par Jacques Villemain
Vous trouverez également des listes de livres à offrir pour les fêtes de fin d'année.
Si vous êtes intéressés par la revue, contactez-nous, vendee.militaire@gmail.com, et nous serons heureux de vous faire parvenir un specimen de notre revue.
Cliquez sur l'image pour consulter un extrait de la revue |
27/11/2020
25/11/2020
23/11/2020
11/11/2020
Louis Rougé, légendaire braconnier d'Anjou. Un nouveau livre de Dominique Lambert.
La plus importante biographie de Louis Rougé, légendaire braconnier angevin du XIXe siècle. Après avoir fait feu sur un gendarme, Rougé est contraint de vivre dans les forêts, traqué par la maréchaussée appuyée par cinquante hommes de troupe. Protégé et caché par la population pendant près de trois ans, pourchassé puis trahi, il est arrêté par ruse. Jugé en une journée, il échappe à la guillotine mais meurt au bagne de Cayenne en 1858. Son épopée est aussi une remarquable plongée dans la société rurale de la première moitié du XIXe siècle dans ces régions de l’Ouest toujours rebelles au pouvoir, où se mêlent pauvreté, solidarité locale, attachement à la liberté, dissidence religieuse et tolérance vis-à-vis du braconnage. Près de cinquante ans après une première version, Dominique Lambert nous livre une biographie enrichie et très vivante de Louis Rougé, le braconnier de Daumeray. Ce portrait bienveillant est dressé à partir de documents anciens et de journaux d'époque, retrouvés dans les dépôts d'archives et minutieusement analysés. À cela s'ajoutent des témoignages patiemment recueillis par l'auteur, dans les années 1960, dans ce vieux pays entre Sarthe et Maine-et-Loire.
Un livre considérablement enrichi, par des informations inédites puisées dans divers dépôts d’archives, complété par le dépouillement des archives communales. Cette biographie est ornée de nouveaux portraits inédits de personnages liés à l’affaire du braconnier angevin et de photos des lieux célèbres ou confidentiels situés sur le territoire parcouru par ce diable d’homme aux prouesses extraordinaires qui se déplaçait avec une rapidité incompréhensible, quittant son royaume du Grip pour se retrouver quelques temps plus tard dans celui de la forêt de Malpaire, abandonnant une ferme dans les fonds de Saint-Germain, pour finir sa nuit aux Chevries. Dans sa jeunesse on l’avait surnommé Vol au vent...
La première édition de Louis Rougé, par Dominique Lambert de La Douasnerie, le président-fondateur de la Vendée Militaire et directeur de la revue Savoir, avait été publiée à Paris par la Pensée Moderne (Jacques Grancher), en juin 1974, sous le titre L’aventure de Rougé le Braconnier et avait reçu le 1er prix du 1er salon français du livre régional. Son tirage de 5000 exemplaires fut rapidement épuisé. En 1987, les Éditions Cénomane (Le Mans) proposèrent de publier une deuxième édition de Rougé sous le titre Rougé Louis, Braconnier. Cette deuxième édition, déjà augmentée de documents nouveaux, fut suivie de nombreux retirages : 1989, 1990, 1992, 1998, 2003, 2012 et 2013, ce qui montre le succès et la notoriété de ce livre. Sept ans plus tard, les Éditions Montbel, spécialisées dans la chasse, ajoutait à leur catalogue le livre de Dominique Lambert sous le titre Louis Rougé, légendaire braconnier d’Anjou, (achevé d’imprimer le lundi 9 novembre 2020). L’édition de 1974, 281 pages, n’avait aucune iconographie tandis que l’édition de 1987, 296 pages, contenait 32 photos. La troisième édition compte 449 pages et 82 illustrations, ce qui permet de mieux apprécier le travail en profondeur accompli par l’auteur pour mieux connaître les rebondissements de cette formidable cavale du 9 juillet 1854 au 21 décembre 1857, mieux comprendre, aussi, le réseau de solidarité qui s’était constitué pour aider Louis Rougé, réveillant ainsi la vieille chouannerie à laquelle certains parents du braconnier avaient participé et dont certains figurèrent, en 1802, parmi « ceux de la Petite Église ». Les illustrations ont été réalisées, en grande partie, par Sophie Lambert de La Douasnerie, qui déploya aussi ses talents de généalogiste pour identifier les compagnons du braconnier.
Commandez ce livre auprès de Dominique Lambert, 2 avenue de la gare, 49123 Ingrandes-sur-Loire, au prix éditeur 25 € (+ 10 € de frais d’envoi en colissimo), qui se fera un plaisir de dédicacer son ouvrage ou auprès des éditions Montbel. Renseignements : 02 41 39 25 36 ou 06 13 38 85 20
01/11/2020
13/10/2020
03/10/2020
La croix de la famille d'Armaillé à Saint-Pierre-Montlimart
Après avoir restauré la croix du Bas-Bégrolles, notre commando habituel, Thierry Barnole (ici le photographe), Jean-Paul Retailleau, notre vice-président et Jospeh Raimbault ont réalisé, le 28 septembre, quelques travaux d'entretien de la croix de la famille d'Armaillé, élevée par notre association en 2016. Merci à eux.
27/09/2020
A propos de la revue Savoir
Article extrait du site de la Chouette de Vendée, que nous remercions (https://www.la-chouette-de-vendee.fr/blog-2/).
LA REVUE « SAVOIR » VIENT DE PARAITRE
Le numéro 131 de la revue « SAVOIR » (La mémoire du soulèvement vendéen), c'est-à-dire le bulletin de l’association « VENDÉE MILITAIRE », présidée par Dominique Lambert de la Douasnerie, vient de paraître ces jours-ci.
Bien entendu, du fait du contexte sanitaire du à l’épidémie de Covid 19, la sortie prévue initialement en juin a dû être reportée. Ce qui nous permet de bénéficier d’un numéro double, n° 131-132 (mars et juin) 2020. C’est à dire d’une revue consistance de 100 pages, au format 21 x 29,7 cm (A4), qui se présente comme un véritable ouvrage.
Agréable dès le premier abord, la revue nous frappe tout de suite, en la feuilletant, par l’importance et la qualité de son iconographie. Elle est en effet illustrée par au moins 183 documents de toutes sortes dont la plupart inédits. Ils sont présentés d’une manière classique et par conséquent de bon goût. Surtout ils sont ainsi respectés en tant que documents d’histoire au lieu d’être, comme on le voit faire ailleurs trop souvent, découpés dans tous les sens ou surchargés d’écritures. Ces fâcheuses pratiques seraient « tendance », elles vont donc heureusement bientôt être « ringardes ».
Même si nous n’avons pas encore eu le temps de lire attentivement toute la revue, nous savons déjà, à la lumière de l’expérience des autres numéros, que les différents articles présentés sont intéressants, précis, instructifs, le résultat d’importants travaux préparatoires et que le copier-coller ne fait pas partie des habitudes de l’association.
Nous souhaitons beaucoup de succès à la revue SAVOIR.
18/09/2020
Savoir 131-132 est paru
Un numéro double de notre revue – 96 pages – vient de sortir de l'imprimerie et se dirige vers Ingrandes où il arrivera, lundi ou mardi de la semaine prochaine. Ce numéro sera immédiatement mis sous plis et déposé à la poste en fin d'après-midi.
Veuillez nous excuser pour le retard de ces deux derniers numéros. Le prochain numéro – encore un numéro double – vous arrivera fin novembre prochain. Nous aurons ainsi honoré notre contrat. Le premier numéro de l'an prochain sera publié en mars 2021. Nos manifestations reprendront au printemps, du moins nous l'espérons car tout dépendra du Covid-19. D'autre part l'assemblée générale de la Vendée Militaire aura lieu à Ingrandes au mois de décembre. Bien entendu elle ne sera possible que si la situation sanitaire du département de Maine-et-Loire, déjà classé en zone rouge, le permet.
Nous vous souhaitons à tous de rester en bonne santé, de garder courage et de vivre dans l'espérance.
Vendée Militaire
En attendant l'arrivée de Savoir chez vous, voici quelques images de notre revue.
Merci de cliquer sur la couverture
Décès de Jean-Marie SUARD
03/09/2020
14/08/2020
Les lectures d'été proposées par les éditions Montbel
|
13/08/2020
Bêtisier républicain : le 15 août est le jour de l'armistice....
Le nouveau livre de Jacques Villemain sera en vente chez votre libraire le 3 septembre. Il devrait faire du bruit.
Mars 1793 : la guerre de Vendée éclate. La Vendée se soulève pour défendre ses « bons prêtres » et se bat pour le retour d’un roi qui protégerait cette religion que le nouveau régime persécute. Ce conflit aboutira à la mort de 170 000 vendéens (surtout femmes, enfants, viellards, soit 21 à 23% de la population de la région) dans des conditions épouvantables. S’agit-il d’une répression militaire ? D’un fait de guerre, d’un massacre ou d’un génocide ?
Utilisant la méthode du droit pénal international telle qu’elle s’est développée dans l’analyse des génocides commis en ex-Yougoslavie, au Rwanda, au Cambodge, sans négliger l’expérience du tribunal de Nuremberg, Jacques Villemain démontre que ces massacres entrent parfaitement dans la définition de ce « crime des crimes ».
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi a-t-on tant de mal en France à regarder ces faits en face ? Pourquoi serait-il bon de mettre derrière nous cette tragédie en reconnaissant enfin la nature de ces crimes, et comment le faire dans des conditions qui honorent notre attachement aux droits de l’homme et notre unité nationale ?
Une enquête sans prédédent. Une démonstration juridique magistrale et inédite. Un ouvrage décisif pour comprendre la Terreur.
L’AUTEUR
Diplomate et juriste, Jacques Villemain a travaillé pendant plusieurs années sur les questions de justice et de droit pénal international et sur la guerre de Vendée. Il est l’auteur au Cerf de Vendée, 1793-1794 (2017).
Fleur Trokenbrock
Tél. : 01 80 05 36 17 - 06 61 34 35 12 - fleur.trokenbrock@editionsducerf.fr
11/08/2020
07/08/2020
29/07/2020
24/07/2020
Le sacré-cœur a repris sa place sur la croix du Bas-Bégrolle
Marche du 14 juillet sur les traces de Jacques Cathelineau
Cliquez sur l'image pour lire le compte-rendu sur le Salon Beige |
22/07/2020
14/07/2020
08/07/2020
La croix du Bas-Bégrolles relevée à nouveau par la Vendée Militaire
Croix avant et après la restauration par la Vendée Militaire en 1993 |
04/07/2020
Philippe de Villiers président de la République en 2022?
L’ancien ministre souverainiste, interrogé au micro de RMC sur une possible candidature lors de la présidentielle de 2022, a assuré ne « rien exclure » et vouloir « redonner leurs chances aux campagnes ».
Philippe de Villiers a affirmé mardi 30 juin qu’il n’excluait rien
pour l’élection présidentielle de 2022, désireux de rétablir l’ordre
et de redonner leurs chances aux campagnes
.
Je n’exclus rien
, a affirmé sur RMC le fondateur du parc de loisirs du Puy-du-Fou, en Vendée, interrogé pour savoir s’il serait candidat à la présidentielle de 2022.
n’excluait rienpour l’élection présidentielle de 2022, désireux de
rétablir l’ordreet de
redonner leurs chances aux campagnes.
Je n’exclus rien, a affirmé sur RMC le fondateur du parc de loisirs du Puy-du-Fou, en Vendée, interrogé pour savoir s’il serait candidat à la présidentielle de 2022.
« J’en ai marre, je n’en peux plus »
Je n’envisage rien mais je ne ferme aucune porte, ni porte ni fenêtre
, a ajouté l’ancien eurodéputé, auteur d’un nouveau pamphlet (Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde
, Fayard) publié le 10 juin qui vient d’intégrer le très sélectif Top 20 des meilleures ventes, tous genres et formats confondus.
J’en ai marre, je n’en peux plus. J’ai 71 ans, je suis en pleine santé et je me dis “je ne veux pas mourir comme un lâche”
, a expliqué l’ancien secrétaire d’État à la Culture de Jacques Chirac.
Il faut aujourd’hui rétablir l’autorité de l’État, rétablir l’ordre dans le pays, rétablir l’honneur de la justice et de la police, rétablir des fonctions régaliennes, et refaire une industrie, refaire une agriculture, refaire un pays, redonner leurs chances aux campagnes, refaire des petites villes où on peut respirer. Tout est à reprendre, on a tout laissé glisser à l’abîme
, a développé l’ancien élu.
Je n’envisage rien mais je ne ferme aucune porte, ni porte ni fenêtre, a ajouté l’ancien eurodéputé, auteur d’un nouveau pamphlet (
Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde, Fayard) publié le 10 juin qui vient d’intégrer le très sélectif Top 20 des meilleures ventes, tous genres et formats confondus.
J’en ai marre, je n’en peux plus. J’ai 71 ans, je suis en pleine santé et je me dis “je ne veux pas mourir comme un lâche”, a expliqué l’ancien secrétaire d’État à la Culture de Jacques Chirac.
Il faut aujourd’hui rétablir l’autorité de l’État, rétablir l’ordre dans le pays, rétablir l’honneur de la justice et de la police, rétablir des fonctions régaliennes, et refaire une industrie, refaire une agriculture, refaire un pays, redonner leurs chances aux campagnes, refaire des petites villes où on peut respirer. Tout est à reprendre, on a tout laissé glisser à l’abîme, a développé l’ancien élu.
« On ne vit plus à la française »
Pour lui, la France est en train de glisser dans le commaunautarisme, dans le séparatisme
avec d’un côté des enclaves étrangères […] où on ne vit plus à la française, où on ne peut pas penser à la française, et où il y a des militants du racialisme qui voudraient nous imposer la mise en accusation de notre patrimoine
.
Philippe de Villiers considère que le souverainisme est identitaire ou rien
et accuse les hommes politiques d’avoir l’esprit confiné
.
est en train de glisser dans le commaunautarisme, dans le séparatismeavec
d’un côté des enclaves étrangères […] où on ne vit plus à la française, où on ne peut pas penser à la française, et où il y a des militants du racialisme qui voudraient nous imposer la mise en accusation de notre patrimoine.
le souverainisme est identitaire ou rienet accuse les hommes politiques d’avoir
l’esprit confiné.