30/01/2022

Triste anniversaire

 Il y a 33 ans, notre président d'honneur, S.A.R. Monseigneur le duc d'Anjou et de Cdix, chef de la maison de Bourbon disparaissait.



27/01/2022

Un nouveau livre de Gildard GUILLAUME

 Un passionnant ouvrage de Gildas Guillaume, avocat honoraire, écrivain, historien, administrateur de l'Institut Napoléon, membre de l'Académie d'Angers. L'ouvrage de 529 pages est préfacé par David Chanteranne, historien et rédacteur en chef de Napoléon I, Revue du Souvenir Napoléonien, conservateur du musée Napoléon de Brienne-le-Château.

En vente au prix de 24 € en librairie ou par correspondance auprès de :

Saint-Léger Editions
1, chemins des Pièces 
49 260 Le Coudray Macouard
Tel : 02 41 67 79 30 


25/01/2022

Un spectacle à ne pas manquer sur les guerres de Vendée

 Un Grand Hiver vendéen, puissant et émouvant !

https://legrandhiver.fr/#spectacle


Les plus anciens des fidèles vendéens retrouvent leurs souvenirs d’enfance en assistant à ce spectacle qui met en scène les « Guerres de Vendée » ! Dans les salles de théâtre des paroisses de la Grande Vendée, se donnait, jusqu’aux années cinquante et soixante le « Capitaine de Paroisse » de Jean Yole ou d’autres évocations en chansons ou en pièces jouées par des amateurs et des conteurs paysans. 

Et pourtant, aux Haras de la Vendée, autant le public très jeune que les acteurs venant de l’Institut Catholique d’Enseignement Supérieur et du Puy du Fou font largement baisser la moyenne d’âge de ceux pour lesquels l’Épopée vendéenne et son martyre sont encore et toujours à l’ordre du jour !

Pour trois fins de semaines en effet, du 14 au 29 janvier 2022, Corentin Stemler et Symphonia Productions offrent une spectacle vendéen, dont l’action se déroule en hiver 1793, d’où le titre, l’apogée de l’intrigue s’accomplissant la nuit de Noël, en l’église Saint-Jacques de Pouzauges. Nous la laisserons découvrir aux spectateurs. 

Par le scénario, Corentin Stemler conduit les spectateurs de la grande histoire de la Vendée Militaire, citant généraux vendéens, batailles gagnées ou perdues, virée de Galerne, colonnes infernales et volonté exterminatrice de la Convention, jusqu’à la vie intime et désorganisée d’un village vendéen. Plusieurs familles accompagnées de leur prêtre réfractaire sont réfugiés dans des bois inhospitaliers. Il fait froid, ils ont faim autant de pain que de paix, et que d’accomplir leur dévotions religieuses car ils le disent et le répètent : la Vendée s’est soulevée « pour Dieu et pour le Roy » !

La mise en scène est soignée, les textes de présentation et les dialogues sont frappés au coin de la vérité historique et de l’émotion intime transmise aux spectateurs. Ajoutons la très belle musique originale de Richard Liegeois, parfaitement adaptée au scénario ! 

Corentin nous confie que, si la création de ce spectacle a été retardée par le fameux Covid, il espère bien lui voir franchir les limites restreintes du département – Cholet, Beaupréau, Nantes, Angers, Paris – dans les années post-covid qui commencent bientôt !

Henry Renoul







22/01/2022

On aura tout vu!


À Belle-Île-en-Mer, le curé choisit de prier pour Lénine plutôt que pour Louis XVI

Jean-Baptiste Barmon, le prêtre de Belle-Île-en-Mer (Morbihan), a prévu une intention de prière pour Vladimir Ilitch Oulianov, dit… Lénine, ce vendredi 21 janvier 2022, 98e anniversaire de sa mort. Une intention déplacée pour certains paroissiens, en ce jour d’un autre anniversaire : celui de la décapitation de Louis XVI.





 Lénine ou Louis XVI ? Pour la messe à Sauzon (Morbihan), de ce vendredi 21 janvier 2022, jour anniversaire de la mort de ces deux personnages historiques, Jean-Baptiste Barmon, le prêtre de la paroisse de Belle-Île-en-Mer, a tranché. Le 21 janvier, certains prient Louis XVI, je ne vois pas pourquoi on ne prierait pas Lénine​, explique celui qui a inscrit Vladimir Illitch Oulianov sur le programme de la paroisse.

Des paroissiens choqués

Un des paroissiens, visiblement mécontent, se dit choqué par cette initiative, dans une lettre adressée à la rédaction Ouest-France : Quand on pense aux atrocités commises sous le communisme… Plusieurs personnes en sont choquées, et il y a de quoi​, écrit-il.

Un reproche auquel répond Jean-Baptiste Barmon, 54 ans : Il a donc d’autant plus besoin qu’on prie pour lui et ce ne sont pas les communistes qui vont le faire ! Je rappelle que la religion catholique veut sauver tous les Hommes et pas seulement ceux du sérail.

« Prier pour toutes les détresses »

Le prêtre, arrivé à Belle-Île-en-Mer en août 2020, a l’habitude d’innover question intentions de prière : Freddie Mercury, Joséphine Baker, les frères Bogdanov ou encore Desmond Tutu… C’est important que la religion vive avec son temps, avec le monde actuel, et nous devons prier pour toutes les détresses et difficultés. ​La messe est dite.


Extrait du journal Ouest-France du 22 janvier 2022.


Note de la Vendée Militaire : Que Lénine reste en enfer.

Ils veulent une grande Vendée

Courrier de l'Ouest 15 janvier 2022

 

14/01/2022

Messe pour Louis XVI interdite à Strasbourg

 

Présent du 14 janvier 2022

Présent du 14 janvier 2022

Messe pour le roi martyr à Bayonne

 Le Cercle Légitimiste des Pays de l’Adour  vous prie de bien vouloir assister à la Messe de Requiem selon le Rit Extraordinaire qui sera célébrée par Monsieur le Chanoine Benoît MERLY de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre.  


Pour le roi Louis XVI  et pour la France 

et  pour la demande en béatification de Madame Elisabeth de France


                    Vendredi  21 Janvier 2022  à 17 heures en la Cathédrale de Bayonne.



En raison de la crise sanitaire 

Nous ne nous retrouverons pas au restaurant comme chaque année.

Mais nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que Matignon nous le permettra.



                                                                     Fait à Bayonne, le 11 Janvier 2022 


Louis  de ANGULO -JOVELLANOS

                                                                                      CERCLE  LEGITIMISTE  DES  PAYS  DE L’ADOUR

 

11/01/2022

Aux Sables-d'Olonne mobilisation pour sauver la statue de Saint-Michel

 


Vœux du chef de la maison de Bourbon

Pour 2022, Louis XX formule 

ses vœux à la France


Avoir des ambitions, maîtriser son destin, choisir l'humain, défendre le vrai, cultiver le beau. En un mot : être la France. Tel est le vœu que tous les responsables politiques devraient former pour notre pays en ces premiers jours de l'année, souhaite Mgr Louis de Bourbon, duc d'Anjou.


Par Louis de Bourbon

Publié le 9 janvier 2022 à 7h00 Mis à jour le 7 janvier 2022 à 12h21 (extrait de Valeurs actuelles)






Louis de Bourbon, duc d'Anjou, accompagné de la duchesse Marie-Marguerite, assiste à une messe donnée en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides (crédits : NIVIERE/SIPA)

    Merveilleuse alchimie de la société française toute en équilibre et harmonie. Entre le ciel et la terre, entre le bien commun et l’égoïsme individuel. À l’image de Noël et du jour de l’An. Noël, la fête chrétienne de la naissance du Christ venu sauver le monde qui en a tant besoin ; les étrennes du Nouvel An, pour revenir sur terre et penser à soi. Les deux faces d’une même humanité. Rendre à Dieu et rendre à César ! Janvier, le temps des vœux, des bonnes résolutions, des compteurs remis à zéro pour repartir et pour s’ouvrir à l’avenir et le préparer. Avenir individuel si préoccupant pour chacun et pour les familles, mais encore plus pour notre cher et vieux pays.


N’est-il pas frappé par les crises sanitaire et économique ? N’est-il pas, plus gravement encore, atteint d’une sorte de doute sur son avenir même, qui entraîne une remise en cause existentielle ? La France dont certains de ses enfants semblent renier un passé plus que glorieux longtemps exalté et qu’ils feignent parfois de récuser ou d’oublier, alors que nombre de nations nous jalousent en l’admirant. Sans ce fondement fort, fruit des siècles de l’œuvre collective menée du roi au plus humble des sujets, l’avenir paraît parfois bien incertain tant il est fait de doutes et d’interrogations. Pourtant il ne s’agit pas d’être dans la nostalgie du temps d’avant.


Ce culte du passé pour lui-même n’est pas dans notre tradition. Pour sortir de la crise, il y a nécessité de retrouver l’énergie conquérante de ceux qui nous ont précédés et de redéfinir un projet de société. De retrouver le sens d’une communauté de destin. Allons ! Français, ayons du cœur et de l’énergie. Montjoie Saint-Denis ! Faire le contraire ne serait ni très capétien ni français !


Notre pays doit aborder la période actuelle comme l’occasion de s’ouvrir à une nouvelle Renaissance – comme l’est par nature la naissance du Christ, qui marque le début de l’histoire moderne du monde. Ce n’est pas rien, d’autant que la France a choisi aussi il y a quinze siècles de faire coïncider sa naissance officielle avec le baptême de Clovis à la Noël 496. Que de symboles pour retrouver espérance et volonté de se renouveler.


Échapper aux approches partisanes et donc réductrices, aux petits calculs, aux programmes qui se résument à des formules chocs aux promesses qui seront bien vite oubliées. N’est-ce pas le moment de placer la barre plus haut ?


En ces premiers jours de l’année, faisons un vœu, un vœu collectif, d’une France qui, fidèle à ses traditions, son histoire et ses racines, profite des épreuves actuelles pour rebondir. Une France qui, de nouveau, se met à s’aimer elle-même à la fois pour ce qu’elle est mais aussi pour ce qu’elle peut apporter aux autres nations. N’est-ce pas, en effet, le monde entier qui est en attente et l’Europe tout particulièrement ? Mais pour espérer, ne faut-il pas un modèle ?



La France, inspirée par sa vision universaliste née de son baptême, a sur ce point un rôle à jouer. Faisons qu’elle retrouve le sens de sa mission, appuyée sur un régime sachant concilier le bien commun, sans lequel il n’y a pas de vie sociale ni la garantie des libertés individuelles, avec le développement pour tous afin de ne laisser personne en dehors. Que la France redevienne fière de son double héritage, gréco-romain d’une part et chrétien d’autre part – César et Dieu, encore une fois -, pour garantir l’harmonie sociale. Qu’elle sache exalter les grandeurs léguées par son histoire riche de quinze siècles, pour inspirer l’avenir.

Il est des moments où savoir regarder dans le miroir du passé, où se mêlent grands hommes et événements exaltants, permet de retrouver les énergies nécessaires pour construire demain, pour redonner du sens à une destinée commune.


Voir juste et voir loin


Puisqu’il y a des échéances électorales avec des propositions qui, par nature, feront appel à une certaine démagogie, pourquoi ne pas chercher à élever le débat? À échapper aux approches partisanes et donc réductrices, aux petits calculs, aux programmes qui se résument à des formules chocs, aux promesses qui seront bien vite oubliées. N’est-ce pas le moment de placer la barre plus haut ? Qu’est-ce qui sera le bon et le bien pour la France et les Français de demain ? Sur le long terme. Voir juste et voir loin.


Revenir aux fondamentaux si malmenés ces dernières décennies : faire du bien commun l’objectif de l’action ; défendre la famille naturelle en respectant l’éthique et le droit naturel ; affirmer la primauté de la vie humaine, de la conception à la mort ; exalter le beau ; revenir à la vérité et au réalisme en politique en oubliant le relativisme et les idéalismes dictés par les passions éphémères.


En politique, cela correspond à des réalités bien concrètes : souveraineté retrouvée, ce qui est possible grâce à la valeur de nos armes, à notre immense domaine maritime réparti sur les cinq continents, à notre langue, une des rares à être encore mondiales, à notre technologie de pointe en de nombreux domaines ; sécurité assurée et retrouvée pour tous, une des premières missions régaliennes largement bafouée par les territoires de non-droit et les communautarismes réducteurs ; justice garantissant les droits des faibles et des victimes… En un mot, avoir des ambitions ! Maîtriser son destin ! Être la France.


C’est ainsi que les Français l’aiment. Ils le rappelleront, n’en doutons pas, lors des prochaines échéances, pour écrire une nouvelle page de son avenir.


Article extrait de Valeurs Actuelles

02/01/2022

Vendredi 21 janvier 2022 : Messe pour Louis XVI

Vendredi 21 janvier 2022

Messe pour Louis XVI, les victimes de la Révolution

et pour la France


Vitrail église de la Boissière-de-Montaigu


C'est en l'église Notre-Dame-du-Pé dans la Sarthe, à la frontière du Maine et de l'Anjou, qu'aura lieu la messe pour Louis XVI, les victimes de la Révolution et pour la France. Offerte pas la Vendée Militaire, cette messe, dans le rite traditionnel, aura lieu à 11H30.


Renseignements : 

Vendée Militaire 06 13 38 85 20 ou 06 61 14 09 70