Le mardi 15 novembre 1791, la municipalité de Montrevault dénonce au procureur syndic de Saint-Florent une procession d'environ 450 personnes arrivées à onze heures du matin à Montrevault. Cette procession est de Vallet et se dirige vers Saint-Laurent-de-la-Plaine. L'autorité municipale de Montrevault, s'étant transportée sur la place publique pour la voir passer, lui représente que son attroupement est contraire au décret. Avertie de se séparer, elle continue sa marche et son chant. Quelques-uns interpellés refusent de donner leurs noms ; un seul est reconnu, un cordonnier de Vallet, nommé Fleury-Durand.

On venait de partout à Notre-Dame de Charité, en Saint-Laurent-de-la-Plaine, où la Vierge apparaissait dans un chêne. Catherine et Marie Oger, Perrine Boulestreau, et Mme Bourel, femme d'un médecin de Saint-Laurent-sur-Sèvre., furent témoins des apparitions. Le 18 novembre 1791, une religieuse de Saint-Laurent-sur-Sèvre, écrivait à une religieuse de Nantes :
"Mardi dernier (15 novembre 1791), nous avons eu dans notre église un spectacle aussi édifiant qu'attendrissant. Nos voisins ont fait un cierge de dix pieds de haut et gros en proportion. Ce cierge a trois branches en l'honneur de la Sainte Trinité. Au milieu du cierge est un christ en cire et une vierge aux pieds du christ ; plusieurs rubans noirs sont attachés au cierge. Je leur ai demandé la raison de tout cela ; ils m'ont dit que c'était pour prouver le deuil qu'ils avaient dans le cœur des outrages faits à notre religion et aux bons prêtres."
Le même jour à huit heures, "ils firent dire la messe dans notre église (...) Au commencement de la messe ils entrèrent au nombre de 500 personnes avec le cierge (...) A la fin de la messe, ils allèrent à l'entour du cimetière chantant les litanies de la sainte Vierge et des saints, et ils partirent à jeun".

Cette lettre a été publiée intégralement par le R.P. Dom François Chamard dans, Les Origines et les responsabilités de l'insurrection vendéenne, Paris, 1899, pp.417 et 418.
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