Ajouter une légende |
Encore deux nouveautés aux éditions de la Chouette de Vendée
Maurice Bedon, l’intarissable et talentueux historien de la région de Chantonnay nous livre encore deux ouvrages de grande qualité. D’abord la nouvelle édition du t.II (revue et augmentée) de son livre sur le canton de Chantonnay. Enfin il nous offre un très beau travail sur le Château de La Mothe Chandeniers que vous auriez tout intérêt, si vous ne le connaissez pas, à visiter l’été prochain.
Bravo à l’éditrice qui n’a pas fini de nous étonner avec ses projets qu’elle conserve dans ses cartons. Attendez-vous à découvrir dans son catalogue des biographies de « statuettes » vendéennes, selon le mot d’Henri Bourgeois, qui vous permettront de découvrir certains officiers secondaires de « l’armée des ombres », comme disait Jean Brochard, dont la destinée fut souvent hors du commun. Ainsi un Talmond, par Pierre Gréau, est annoncé, Maurice Bedon envisage aussi un Gaspard de Béjarry, etc. Bravo donc à Ghislaine Herbretreau-Gerbaud, 8, rue des Plantes, 85 110 Chantonnay – 06 47 61 25 82.
L’année se termine en beauté avec la publication de la 24e livraison de Recherches vendéennes. La société d’émulation de la Vendée et le Centre vendéen de recherches historiques nous offre un numéro passionnant que vous garderez soigneusement dans votre bibliothèque. Intitulé Destins de Vendée sous la Révolution et l’Empire, ce numéro livre des articles des spécialistes de l’épopée vendéenne. Voici un témoin de la guerre, La guerre de Vendée à Noirmoutier et dans le Marais de Monts, par le chevalier Guerry de la Fortinière. Ce texte est publié avec des notes par Amblard de Guerry (†), auteur d’une magnifique monographie de Chavagnes-en-Paillers, écrit pratiquement de mémoire à la Soljenitsyne. Martine Ehlermann-Gandrillon propose une biographie du républicaine Jean-Victor Goupilleau (1751-1820). Sous la signature de Pierrick Barreau vous découvrirez l’histoire de Sainte-Gemmes-des-Bruyères et Saint-Laurent-du-Tallud pendant la Révolution. Jean Artarit propose La Justice révolutionnaire à Fontenay-le-Comte. Alain Gérard publie Chavagnes-en-Paillers :Fief clérical réactionnaire ou haut lieu de la résilience vendéenne ? Passionnant, comme d’habitude. A lire en toute hâte. On se procure ce numéro auprès de la Société d’émulation de la Vendée, 14, rue Haxo, 85 000 La Roche sur Yon (26 €+ frais de port).
DL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire