Banderole

Samedi 22 Juin 2024 : Journée Vendéenne à Chanzeaux + Parution de la prochaine revue Savoir fin Juin

07/03/2020

Enfin une bonne surprise ! Le roman de Gildard Guillaume : La Gourmette


    La littérature et la Vendée ne font pas toujours bon ménage. Tout le monde n'est pas Honoré de Balzac, Victor Hugo, Gérard de Nerval (Le marquis de Fayolle, terminé, on le sait, par EP Gorges et publié à Paris en 1856), Théophile Briant (Les Amazones de la Chouannerie), bien entendu Jules Barbey d'Aurevilly, Michel Ragon et quelques autres dont Jules Verne que j'allais oublier ainsi que Jean de La Varende et Raoul de Navery (Chiré a eu la bonne idée de rééditer sa trilogie sur la chouannerie).

     Beaucoup d'autres romans ou œuvrettes romanesques ont été publiés ces dernières années. Ils ont déjà quitté nos mémoires. Il n'en sera pas de même d'un livre dont je viens de terminer la lecture. Il s'agit de La Gourmette de Gildard Guillaume.
   Il est vrai que l'auteur n'est pas n'importe qui. Avocat honoraire, écrivain, administrateur de l'Institut Napoléon, auteur de plusieurs romans et essais historiques concernant la période 1780-1880, plus particulièrement La Révolution, le Consulat et le Premier Empire. Il a publié à L'Harmatan, chez Fayard et Albin Michel... Parmi une dizaine de livres citons : La Terreur blanche (2006), La Berline. Le retour de Varennes (2015)...

        Aujourd'hui Gildard Guillaume nous propose La Gourmette. Un roman, certes, mais particulièrement bien documenté. Une recherche historique a précédé le travail d'écriture. Tout sonne vrai. L'auteur connait bien les lieux dont il parle. C'est probablement un familier de la Vendée angevine et de la Vendée militaire en général.
Eudoxie, l'héroïne du roman, est née à La Tessoualle, bourg "planté au sud de Cholet". En 1788, raconte Eudoxie "j'ai épousé le chevalier Charles, Joseph Brasseau, seigneur de La Pantoullière". L'auteur cherche, peut-être, à nous égarer car ce nom évoque le fameux Lyrot de La Patouillière, né à Nantes en 1732, ou encore Bourasseau de La Renollière dont Jacques-Louis (1749-1801) fut membre du conseil supérieur de la Vendée.
   S'agit-il d'un hasard ? Mais où est le château de La Pantouillière ?  "A une lieue de Chemillé", précise Eudoxie. La Renollière est à La Séguinière, près de Cholet.

L'auteur nous transporte à Nantes où l'on rencontre Carrier et ses séides. La terreur, les gabares, les noyades, toute une "ambiance" que Gildard Guillaume reconstitue, sans peine semble t-il, tant est grande sa connaissance de l'histoire vendéenne et de la terreur dans l'Ouest.
   Un livre qui explique et apprend, mieux sans doute qu'un manuel dit scientifique qui ne répond jamais aux questions que l'on se pose. A lire de toute urgence.
D.L.
Gildard Guillaume, La Gourmette. Un drame vendéen. Quint'feuille, Saint-Léger Editions, 1, chemin des Pièces, 49260 Le Coudray-Macouard.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire