Pour l'événement, l'idée était de présenter une petite exposition de gravures du XIXe siècle de sa collection privée sur les événements de Vendée et quelques photographies montrant les vitraux des églises vendéennes.
Bien que l'événement n'ait pas eu la publicité d'autres manifestations culturelles, un bon nombre de personnes ont assisté à l'exposition.
«Le samedi 15 avril 2023, à 18 heures, la Sala delle Colonne de Ponti sul Mincio (via G. Marconi, 30) accueillait la présentation du livre "Vendée e insurgenze. Un trou noir de la mémoire" de Valerio Castioni.
L'auteur, originaire de Ponti où il vit toujours, a décidé de présenter son premier ouvrage publié par Lulu, une maison d'édition à la demande, au siège de l'Association culturelle il Castello. Au cours de la soirée, il illustrait ses recherches sur les événements historiques survenus pendant la guerre de Vendée, dont le premier conflit a éclaté en mars 1793, lorsque la population du département français situé sur la côte atlantique s'est rebellée contre le gouvernement de Paris. Avec "Vendée et insurrections. Un trou noir de la mémoire", Castioni accompagnait les participants dans les méandres des événements fondamentaux de l'insurrection, en analysant également les insurrections qui se sont produites dans la région de Mantoue et dans les régions voisines.
Le sujet, divisé en trois volumes, est le résultat d'une recherche effectuée dans de nombreuses archives paroissiales de la province de Vérone et de Mantoue et dans les archives historiques diocésaines de Vérone et de Mantoue, qui a mobilisé l'auteur pendant plusieurs années.
À la fin de la présentation, l'auteur ra répondu aux questions du public, qui pouvait également acheter le premier volume "Vendée et insurrections". Les trois volumes seront disponibles à la vente après la présentation sur le site de l'éditeur.
Pour l'occasion, une exposition de gravures d'époque provenant de la collection privée de Castioni et retraçant l'épopée de la guerre de Vendée sera organisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire