Le Courrier de l'Ouest salue le dernier numéro de Savoir. En effet, Dominique Lambert de La Douasnerie donne une étude minutieuse consacrée à l'une des amazones le plus connues du général Charette : Victoire-Aimée Libault de La Barossière, épouse de Nicolas-Henry Gouin du Fief. Aucun chercheur à ce jour ne savait où et quand la "comtesse" du Fief était décédée. Elle n'est pas morte dans les années 1820 à Philadelphie, comme on peut le lire dans différents articles la concernant, mais le 24 novembre 1818 à Saint-Servan, comme nous le révèle pour la première fois Dominique Lambert de La Douasnerie d'après les recherches de la trésorière de notre association. Dominique Lambert nous apprend également que le discours attribué au général Charette – " Notre patrie à nous, c'est nos villages, nos autels, nos tombeaux : tout ce que nos pères ont aimé devant nous..." – est en réalité de Narcisse Jean Bouron, auteur contemporain.
Le Courrier de l'Ouest salue également le travail de 42 pages de Sophie Lambert de La Douasnerie sur la postérité de cette amazone. Mère de huit enfants, quatre vivaient encore au moment de la Révolution et durant laquelle ils connaîtront un destin surprenant. L'étude nous emmène aux U.S.A., à Jersey, à Gratz (Autriche)... et jusqu'en Australie. Contrairement aux propos des généalogistes, Cherubin du Fief, ne peut pas être un enfant de l'amazone, mais très probablement, un enfant naturel de son beau-frère César Gouin du Fief. Concernant ce dernier, Sophie Lambert a retrouvé sa trace à Saint-Domingue où il était procurateur de l'habitation Damiens. Elle rend publique pour la première fois la date et le lieu de décès de César Gouin du Fief à La Jamaïque en 1800. Acte trouvé par Tim Cassedy (Associate Professor, Departement of English, Southern Methodist University de Dallas) avec lequel Sophie Lambert échangea beaucoup d'informations autour de la famille Gouin du Fief. Elle nous révèle enfin que si César Gouin du Fief est mort célibataire, il eut au moins 7 enfants naturels à Saint-Domingue...
Ce numéro exceptionnel de 200 pages se vend au prix de 40 euros auprès de l'association Vendée Militaire. Règlement par Chèque à l'ordre de Vendée Militaire, 2 avenue de la gare, 49 123 INGRANDES LE FRESNE SUR LOIRE . Renseignements : 06 13 38 85 20.
Vendée Militaire
Courrier de l'Ouest 25 avril 2024 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire