Le président de la Vendée Militaire et le conseil d'administration vous souhaitent un saint et joyeux Noël, une bonne année, une bonne santé et le paradis à la fin de vos jours.

mercredi 16 février 2011

Au sommaire de la Revue Savoir de Septembre-Décembre 2010

La revue Savoir propose dans sa dernière livraison un numéro double (n°94-95), très riche en informations. 

Au sommaire, un article passionnant sur G. Lenôtre rend un légitime hommage à celui qui contribua tant à populariser l'histoire de la Révolution et des Guerres de l'Ouest. La richesse de la documentation de ce texte n'a rien de surprenant quand on sait que c'est le président de Vendée Militaire, l'infatigable chercheur Dominique Lambert de La Douasnerie, qui en est à l'origine.

Les férus de Chouannerie liront également avec intérêt l'article d'Eric Guyot sur Armand-Constant Aveline de Narcé, chef chouan méconnu du Craonnais (Anjou) ; et celui intitulé le mystère Henri Forestier, par Frédéric Augris qui a déjà publié une biographie de ce jeune général vendéen.

L'actualité de l'association n'est pas oubliée, notamment le récit d'une promenade du 5 juin 2010, de la Prée de Sainte-Gemmes, où eurent lieu de terribles massacres, à la Roche de Mûrs, pour terminer à Chanzeaux. Un autre article retrace la journée du 9 octobre 2010 à Challain-la-Potherie et au Tremblay, au cours de laquelle a été inauguré un nouveau monument commémorant le massacre de la Tuace (25 mars 1796). Le DVD souvenir de cette journée est disponible à la vente auprès de l'association (25 € + 3,50 € de port).