24 novembre 2017 veillée vendéenne à La Tourlandry animée par Dominique Lambert, foyer Saint-Vincent à partir de 20h.

mardi 27 janvier 2015

La Chabotterie

Nouvel espace scénographique à La Chabotterie


Pour en savoir plus cliquez sur l'image


    La figure du général vendéen Charette est intimement liée au Logis de la Chabotterie. Ce nouvel espace scénographique est ainsi dédiée au roi de la Vendée et au conflit vendéen de 1793-1796 ; il offre d'emblée au visiteur un vaste espace de plus de 500 m2 dans lequel il peut déambuler librement.
Des lors, le thème se déploie sur un ensemble d'îlots d'expériences qui structurent l'espace dans une mise en scène valorisant les écrans et des contenus numériques. La découverte progressive de l’homme, des événements et des faits, sous des éclairages scientifiques nouveaux et grâce à la richesse des dispositifs d’interprétations multimédias, offre aux visiteurs une approche totalement
renouvelée.

    Un système d'écoute mobile innovant, constitué d'un casque ouvert associé à un dispositif de pointage infrarouge, apporte au visiteur la clé d'accès à tous les contenus sonores, filmiques et multimédias sans pour autant les isoler de leur environnement et des possibilités d'échanges en famille ou en groupe. La visite commence par un point sur la généalogie de la famille Charette, pour rapidement mettre en avant les raisons qui ont poussé les Vendéens à se soulever, les principaux chefs, puis l’organisation des armées en présence, les grandes étapes de la guerre, jusqu’à l’arrestation du général et son exécution.

    En l’absence d’objets de collection - sauf un pistolet récupéré sur le lieu de l’arrestation de Charette, et son masque mortuaire - la découverte progressive de l’homme, des événements et des faits, s’effectue grâce à la richesse des dispositifs d’interprétation multimédias : sons, images, visage de Charette reconstitué en 3D, animations pédagogiques et aussi ludiques, mise en scène d’experts, projections géantes des  principales batailles…

    Combinant de façon subtile l’immersion, l’interaction et l’échange, la scénographie constitue un espace d’interprétation sans équivalent pour aller à la rencontre du personnage de Charette, de son histoire à sa légende, à travers de multiples jeux d’images favorisant la compréhension de cet épisode encore méconnu de la Révolution française. L’ensemble de cet espace est conçu pour tous les publics : adultes  avertis, néophytes, enfants, handicapés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire