Banderole

Samedi 26 avril. Journée de la Vendée Militaire avec Assemblée générale à Saint-Christophe-du-Bois près de Cholet. La journée se déroulera toute entière au Prieuré de La Haye, complètement restauré par ses nouveaux propriétaires, José et Sophie Aspecada. Au début du mois d'avril 1795, Nicolas Stofflet rencontrera le général Canclaux pour parler de la paix. Dans ce numéro de Savoir vous trouverez le programme de cette journée toute champêtre, avec buffet campagnard, saynète vendéenne, bénédiction d'une plaque commémorative. N'oubliez pas cette date.

06/01/2013

Une affiche de la paix de Cholet (26 juin 1815)

La Gazette de l’Hôtel Drouot propose un riche catalogue d’affiches anciennes, dont la vente aura lieu le mardi 12 février prochain. Parmi les lots présentés figure un document intéressant la Guerre de Vendée de 1815.   

Cette affiche (53 x 42 cm), signée du général Lamarque, lance une proclamation aux habitants de l’Ouest, apparemment pleine de mansuétude :
La paix que le Gouvernement m'avait autorisé à proposer à MM. les Chefs de l’Armée Vendéenne, a été signée le 26 Juin, et ratifiée aujourd'hui 28, par MM. de Sapinaud, Général en Chef de ces armées ; Laroche-Jacquelein, etc. etc. etc.
Le sang français ne coulera plus par les mains des Français ; la fin de nos dissensions civiles est un beau jour pour la Patrie.
Amnistie pleine et entière est accordée à tous ceux qui rentreront dans leurs foyers.
Le Général en Chef de l'Armée de la Loire leur promet sa protection spéciale… 

Qu’on ne s’y trompe pas, le général bonapartiste ne pouvait guère adopter un autre ton, huit jours après la défaite de son maître à Waterloo. Et les chefs royalistes, dont lui-même et Travot avaient contenu les opérations militaires, avaient déjà accepté, deux jours avant à La Tessoualle, les conditions de paix. Les Vendéens proposeront même à leurs adversaires, quelques jours après, d’unir leurs forces pour s’opposer à une invasion étrangère qui aurait eu pour but le démembrement de la France. 

Ce lot (n°967) sera proposé à la vente à Drouot-Richelieu, salle 8, le mardi 12 février 2013 à partir de 14h (exposition publique le matin de 11h à 12h). Son estimation s’élève à 450-500 euros. 

Lien vers le catalogue de la vente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire