Banderole

Samedi 26 avril. Journée de la Vendée Militaire avec Assemblée générale à Saint-Christophe-du-Bois près de Cholet. La journée se déroulera toute entière au Prieuré de La Haye, complètement restauré par ses nouveaux propriétaires, José et Sophie Aspecada. Au début du mois d'avril 1795, Nicolas Stofflet rencontrera le général Canclaux pour parler de la paix. Dans ce numéro de Savoir vous trouverez le programme de cette journée toute champêtre, avec buffet campagnard, saynète vendéenne, bénédiction d'une plaque commémorative. N'oubliez pas cette date.

30/12/2013

Ephémérides des 30 et 31 décembre 1793 – Petits échos de la Vendée angevine

L. Prudhomme, Dictionnaire des individus envoyés 
à la mort judiciairement, 
révolutionnairement et contre-révolutionnairement 
pendant la Révolution, 
particulièrement sous le règne 
de la Convention nationale, Paris, 1796.
- 30 décembre :

Les bleus se portent à Coron, puis à Chanteloup. Des Vendéens viennent de sortir de ce dernier bourg, "après avoir mis à mort dix à douze patriotes (...). Les rapports sur le nombres des insurgés varient depuis 300 jusqu'à mille ou douze cents".

- Le général républicain Legros occupe Saint-Florent.

- 31 décembre 

- Les administrations siégeant à Vihiers, se replient au ci-devant château de Vaillé, paroisse de Nueil.
- En cette fin de décembre 1793, 3 ou 400 rescapés de l'outre-Loire s'installent dans le segréen. Premier noyau de la chouannerie angevine. Ainsi Ménard dit Sans-Peur et Hodé dit l'Extermine sont signalés dans la région de Marans de de Loiré.

- Des angevins se portent vers la "prée" de Sainte-Gemmes où les attendent un spectacle ahurissant. Des centaines de cadavres de Vendéens jonchent le sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire