Banderole

Samedi 26 avril. Journée de la Vendée Militaire avec Assemblée générale à Saint-Christophe-du-Bois près de Cholet. La journée se déroulera toute entière au Prieuré de La Haye, complètement restauré par ses nouveaux propriétaires, José et Sophie Aspecada. Au début du mois d'avril 1795, Nicolas Stofflet rencontrera le général Canclaux pour parler de la paix. Dans ce numéro de Savoir vous trouverez le programme de cette journée toute champêtre, avec buffet campagnard, saynète vendéenne, bénédiction d'une plaque commémorative. N'oubliez pas cette date.

02/06/2015

Un collectionneur très chanceux

L'un des adhérents de la Vendée Militaire, collectionneur dans l'âme, vient de dénicher un faire-part pour assister le 7 mai 1817, "au service de feu M. le marquis Henri de La Rochejaquelein, général en chef de la grande armée de la Vendée en 1793", et "à la translation des reste de sa dépouille mortelle à Saint-Aubin de Baubigné". Ce faire-part, destiné au grand public, fut placardé sur les murs de Cholet, notamment aux environs de l'Eglise Saint-Pierre que l'on appellera plus tard Saint-Pierre-des-chouans.

Nous avons rencontré plusieurs fois ce faire-part dans des collections publiques, mais c'est la première fois que nous le voyons dans une collection privée.




Dans la même collection, faire part pour assister, en l'église paroissiale de Baugé, le mardi 18 septembre 1883, à l'office pour le repos de l'âme du comte de Chambord, décédé le 24 août précédent.



Autre faire-part, celui de la messe du bout de l'an de M. Augustin de Cambourg, tué à Rocheservière, le 20 juin 1815.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire