Banderole

Samedi 26 avril. Journée de la Vendée Militaire avec Assemblée générale à Saint-Christophe-du-Bois près de Cholet. La journée se déroulera toute entière au Prieuré de La Haye, complètement restauré par ses nouveaux propriétaires, José et Sophie Aspecada. Au début du mois d'avril 1795, Nicolas Stofflet rencontrera le général Canclaux pour parler de la paix. Dans ce numéro de Savoir vous trouverez le programme de cette journée toute champêtre, avec buffet campagnard, saynète vendéenne, bénédiction d'une plaque commémorative. N'oubliez pas cette date.

12/01/2018

Messe pour Louis XVI et les victimes de la Révolution

Louis XVI
par Duplessis
(Musée de Versailles)
Courrier de l'Ouest 12 janvier 2018


Au sujet de Louis XVI, voici une lettre peu connue du cardinal Luçon, archevêque de Reims, à M. Delassus, à Boulogne-sur-Mer :

  " Je suis pénétré de vénération pour la mémoire de celui qu'on a justement appelé le roi martyr. Il me semble qu'on a été injuste envers lui, en lui reprochant de n'avoir pas été à la hauteur d'événements que nul homme n'était de taille à dominer.
  Il a supporté la captivité au Temple et la mort sur l'échafaud, avec une admirable résignation et une grandeur d'âme héroïque.
  Il a été la victime innocente qui a porté la peine des péchés de sa race.
  Par son esprit de foi, par sa piété,  par son héroïsme,  par son amour pour la France, il mérite d'être comparé à saint Louis.
  Toute pensée politique mise de côté, je le crois digne des autels. 
  Puisse son intercession, unie à celle de son illustre et saint ancêtre du XIII° siècle, et celle de tous les saints de France, obtenir à notre chère patrie le retour à ses traditions chrétiennes ! "


(Extrait de R.P. Charton, Les Saints de la famille capétienne, Paris, 1939, p.322.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire