La revue Savoir paraître très prochainement...

mercredi 8 juillet 2020

La croix du Bas-Bégrolles relevée à nouveau par la Vendée Militaire

La Vendée Militaire avait inauguré le 12 septembre 1993, en présence de S.A.R. le prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, de monsieur Audouin, maire de Saint-Pierre-Montlimart, et en présence d'un nombreux public une croix et une plaque commémorative au Bas Bégrolles.  Cette croix remplaçait une première croix érigée en 1828 par Mlle Lenoir, propriétaire des fermes du Haut et Bas-Bégrolles acquises en 1798.  Cette première croix fut remplacée le 25 avril 1888 en présence du curé Ménard, curé de la paroisse. Elle fut elle-même, changée en 1930 puis en 1940 et de nouveau le 12 septembre 1993 par les soins de la Vendée Militaire. Détruite en janvier 2020 par la tempête elle vient d'être remplacée par la même association.

Donc hier nos bénévoles, Thierry Barnole qui a fabriqué la nouvelle croix, accompagné de Jean-Paul Retailleau et de Joseph Raimbault, étaient sur le terrain pour l'installer. Ils reviendront dégager la végétation qui ne tardera pas à envahir les environs de la croix. Le sacré-cœur offert et posé par la Vendée Militaire, en 1993, sera replacé sur la croix dans quelques jours.

Merci à nos amis.

En attendant le prochain numéro de la revue Savoir et de vous retrouver, je l'espère le plus tôt possible, pour une nouvelle journée vendéenne. 

D.L.



Croix avant et après la restauration par la Vendée Militaire en 1993


Aucun commentaire:

Publier un commentaire