25/02/2023

Première sortie du cercle Louis de Frotté de la Vendée Militaire

Dimanche 19 février 2023 première réunion du cercle des amis de Louis de Frotté à Caen. Date très symbolique, car le général Louis de Frotté fut fusillé 223 ans auparavant, le 18 février 1800.

Évocation par Wilfrid Paquiet dans un vieux chemin
 

Les nouveaux membres de ce cercle se sont réunis à l’appel de la chouette, d’autres arriveront plus tard mais ont bien entendu le hululement du chat-huant. 

Un toast à l’honneur du général Louis de Frotté fut porté avant de partager un repas convivial. A suivi l’ouverture de la première réunion où chacun s’est exprimé sur sa vision et ses projets pour l’avenir du cercle. Le bilan sera transmis au président de la Vendée Militaire, Monsieur Dominique Lambert de La Douasnerie ainsi que les différents projets. 

Wilfrid Paquiet a ensuite guidé la joyeuse assemblée à travers le « Caen Royaliste », en présentant divers monuments, plaques et statues en rapport avec les martyrs de la Révolution, et la monarchie en général. Dans cette visite relevons notamment la visite du cimetière des Quatre Nations où un hommage fut rendu au colonel d’état-major Michel Moulin dit Michelot, acteur majeur de la chouannerie normande. 

Première journée fort agréable qui a recueilli l’appréciation unanime des participants. D’autres chouans rejoindront le cercle prochainement. L’aventure du cercle des amis de Louis de Frotté ne fait que commencer. 

Le responsable du cercle Louis de Frotté annonce pour très bientôt une nouvelle sortie en Normandie. Pour prendre contact : 06 06 65 75 17

Devant la tombe de Michelot Moulin, l'un des officiers de Louis de Frotté


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire