Prochaine journée vendéenne le samedi 21 octobre 2017 dans la région de Cholet. Restauration d'une croix, pose de plaque commémorative, veillée vendéenne... Retenez dès à présent cette date.

mardi 26 avril 2016

Les ossements du Mans : La réponse de Cécile Bayle de Jessé à Alain Gérard


Notre association LE MANS VIREE DE GALERNE a été créée alors que j'étais élue du Mans au moment de la découverte des fosses aux Jacobins, pour soulever la chape de plomb sur les massacres du Mans afin d’en informer les générations présentes et futures.
A la suite du message que m'a adressé Alain Gérard avec son rapport, je rappelle les réflexions de notre association au sujet du devenir des restes humains mis au jour au Mans :
Il nous parait important que ces 154 victimes soient rassemblées dans un lieu mémoriel sans être enfouis définitivement, mais aussi, dans un lieu adapté à leur conservation conformément au vœu de l'INRAP.
Il faut savoir que la plupart des victimes sont encore dans le sol manceau.
L'association tient particulièrement à ce que leur mémoire soit honorée sur place.

Il a été mis à la disposition de l'association une chapelle dans le Vieux Mans au dessus de la Place des Jacobins qui pourrait recueillir les objets découverts ainsi que des portraits, tableaux, souvenirs et témoignages relatifs à ces événements.

Cette chapelle pourrait être le lieu d'une exposition explicative de la Virée de Galerne et de l'historique des fouilles, travaux et découvertes faites par l'INRAP.
Les clés de cette chapelle sont en nos mains.
Cependant l'Association n'a pas les moyens suffisants pour aménager et entretenir cette chapelle. 
Aussi, nous faisons appel à la générosité de  toutes personnes qui désireraient s’associer à ce projet.

Cécile Bayle de Jessé,
Présidente de l’Association « Le Mans-Virée de Galerie »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire