Organisée par l’association Vendée Militaire et animée par son président, Dominique Lambert, une Veillée vendéenne – la 198e du genre – aura lieu à Nuaillé, dans la salle Chouteau (près de l’église), le vendredi 8 mars prochain, à 20h30. L’entrée sera libre et gratuite.
Le cénotaphe de La Rochejaquelein, sur la route de Nuaillé à Cholet |
A l’aide des archives et de la tradition orale du village et des familles, Dominique Lambert fera découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette localité pendant la Révolution et les Guerres de Vendée. Nuaillé est célèbre par la mort de « Monsieur Henri », Henri de La Rochejaquelein, le « généralissime de vingt ans ». Mais les simples batailleurs ne seront pas oubliés…
Voici René Cogné, blessé au mois de juillet, « sur la route de Vihiers », soigné à Vezins, puis arrêté et mis à mort aux Ponts-de-Cé, le 29 décembre 1793. On évoquera les Chupin, Denis, Etienne Gourdon ; Michel Ragueneau, sous les armes à l’âge de 13 ans, et sa sœur massacrée en forêt de Vezins, etc.
À la fin de la Veillée, chacun pourra évoquer les traditions de sa famille et de son village. Le verre de l’amitié, offert par la municipalité, terminera la soirée.
Renseignements auprès de l’association Vendée Militaire, 2 avenue de la Gare 49123 Ingrandes-sur-Loire. Téléphone : 02.41.39.25.36
Courriel : contact@vendeemilitaire.org
Courriel : contact@vendeemilitaire.org
Plan d'accès :
Afficher Veillée vendéenne à Nuaillé sur une carte plus grande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire